Ce qu’il faut savoir sur l'asthénie, cette maladie handicapante

Caractérisée par un manque de force à la fois physique et morale, l'asthénie est une pathologie handicapante qui rend chaque tâche du quotidien laborieuse, malgré le repos. Quelles sont, donc, les conséquences de l'asthénie ?  Et comment la prendre en charge ? 

« L'asthénie désigne une fatigue physique. Plus précisément, il s’agit d’une dégradation de l'état général entraînant une faiblesse généralisée du corps. Elle se distingue de la fatigue, car c'est un état d'épuisement qui ne disparaît pas au repos », explique Dr. Ouenza Echaymae, médecin généraliste-urgentiste.

Et d’ajouter que cette pathologie handicapante, «peut-être liée au surmenage, mais aussi à une anémie, un trouble endocrinien, la prise de certains médicaments, certains troubles neurologiques, certains troubles respiratoires ou due à de mauvaises habitudes alimentaires ».

D’après Dr. Ouenza Echaymae, « l'asthénie se manifeste généralement par un manque d’énergie malgré le repos, une sensation d’abattement ou bien une sensation d’épuisement ».

« Devant toute asthénie persistante, il convient de consulter un médecin qui recherchera une cause relativement évidente comme une infection (virale ou bactérienne, en cours ou récente), une hygiène de vie inadaptée (manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, activité physique), une dépression ou un effet secondaire d'un médicament », décrit le médecin généraliste.

 

Source: 2M

 



Nos partenaires