Des appels aux dons de sang via SMS pour faire face à la pénurie

Le Centre de transfusion sanguine de Casablanca-Settat a opérationnalisé le service des appels aux dons de sang par SMS, en collaboration avec des associations et des institutions bancaires. Testé dernièrement, ce service sera généralisé début décembre.

Pour renflouer le stock de sang dans la région de Casablanca-Settat, le CTS vient de lancer les unités mobiles de don de sang. En parallèle, le centre a mis en place une opération test durant la période de Aïd Al Mawlid en envoyant des appels aux dons par SMS. Contacté par «Le Matin», Dr Amal Darid, directrice générale du Centre de transfusion sanguine (CTS) de la région de Casablanca-Settat, a révélé que la généralisation de ce service est prévue en décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale du don de sang. «On a constaté que parmi les problèmes qui empêchent les gens de donner du sang il y a la proximité. À cet égard, nous avons présenté aux citoyens la possibilité de faire les dons, selon leur adresse, dans le centre ou l’unité de proximité le plus proche», a précisé Dr Darid.

Alors que les réserves de sang ont atteint leur niveau le plus bas ces derniers mois, le nouveau service a permis au centre de recevoir plusieurs demandes de dons de sang. Cette nouvelle pratique rentre dans le cadre de la stratégie digitale du centre, qui a permis de conclure des partenariats avec des institutions bancaires, notamment le service RSE de la BMCI BNP pour développer une application digitale intégrant les rappels SMS et les emails avec une prise de RDV et l’organisation de campagnes de collectes. Une convention a été également conclue avec l’association Damidamouk pour rendre la base de données du Centre exploitable, a indiqué la directrice du Centre. «Depuis le début de l’année 2022, nous travaillons avec ce système, déjà mis en place et lancé pour effectuer les rappels aux hommes, 2 mois après leur dernier don et après 3 mois pour les femmes», a-t-elle précisé.

Dr Darid a annoncé que le centre est en train de créer une base de données des groupes rares, notamment les groupages négatifs pour les contacter en cas d’urgence ou de catastrophe. Elle a mis également l’accent sur la pratique de fidélisation auprès des jeunes, surtout les influenceurs, avec qui le Centre a signé un pacte moral pour attirer le maximum de donneurs possible.

 

 

Source : Le Matin



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