Des chercheurs mettent en garde contre le tabac chauffé
Peut-il y avoir de la fumée sans feu? Voici l’une des questions soulevées par les chercheurs qui étudient le tabac chauffé: certains craignent que ses risques pour la santé soient sous-estimés, ce que l’industrie du tabac conteste vivement.
La popularité des produits de tabac chauffés, ou HTP, a explosé ces dernières années alors que l’industrie du tabac se tourne vers la commercialisation d’alternatives « sans fumée » aux cigarettes.
Ils sont souvent confondus avec les cigarettes électroniques, qui chauffent un liquide pouvant contenir de la nicotine mais sans combustion de feuilles de tabac.
Or, même si de vifs débats existent toujours quant au bénéfice des cigarettes électroniques, les addictologues sont bien plus nombreux à vanter leurs mérites que ceux des HTP.
Ces derniers utilisent une chaleur élevée pour décomposer la feuille de tabac, via un processus appelé pyrolyse, qui ne l’enflamme pas et ne la brûle pas, évitant ainsi de créer de la fumée.
Le produit le plus populaire et le plus largement disponible, IQOS de Philip Morris International, est un appareil électronique élégant qui chauffe un bâtonnet de tabac, enveloppé de papier, semblable à une cigarette, à une température pouvant atteindre 350 degrés Celsius.
Source : h24info.ma