Deux injections par an pour remplacer les pilules à vie
Deux injections dans l’année au lieu des pilules quotidiennes.ce nouveau traitement a donné de bons résultats lors des premiers essais et de l’avis de plusieurs chercheurs, il améliorerait fortement le quotidien des malades dans le monde.
Contacté par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, confirme que ce nouveau traitement constitue une révolution dans le domaine de la recherche médicale. «Il viendrait faciliter la vie aux patients qui souffrent de cette pathologie et qui se voient obligés de prendre leurs pilules tous les jours, et à heure régulière», explique-t-il. Et d’ajouter que malheureusement, nombreux sont les patients qui ne respectent pas strictement les consignes du médecin en matière de prise des pilules, ce qui entraîne des problèmes d’observance et, par conséquent, d’efficacité de la prise en charge de la pathologie. «Le problème se pose avec acuité pour les patients qui habitent dans le milieu rural, ce qui se répercute négativement sur leur état de santé», regrette-t-il. Partant de ces constats, Dr Hamdi déduit que l’administration du traitement seulement deux fois par an dans l’année permettrait de résoudre ce problème et de sauver des vies.
Près de 30% des Marocains concernés
«L’acquisition de ce traitement après sa mise sur le marché international serait d’une grande valeur ajoutée pour le suivi de ce type de maladie qui concerne aujourd’hui près de 30% de Marocains», souligne Dr Hamdi. Toutefois, précise-t-il, encore faut-il que son prix soit raisonnable. À cet égard, l’expert souligne que le traitement pourrait être coûteux au départ, mais son prix va certainement baisser au fil du temps, notamment grâce aux génériques et à d’autres molécules. Toutefois, l'on ne connaît pas encore le prix qui sera adopté pour ce nouveau traitement.
Source : Le Matin