La campagne de vaccination anti-Covid démarre au début de la semaine prochaine.

L'arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca est programmée pour le samedi 16 janvier, apprend à Médias24 une source sûre. La distribution démarrera immédiatement et la campagne de vaccination sera lancée en début de semaine.Dans une note adressée au directeurs régionaux de la Santé, le ministère les appelle à appuyer les formateurs régionaux et provinciaux pour bénéficier de la formation et la dispenser en cascade par la suite au niveau local.

Le vaccin sera acheminé par avion depuis l'Inde, poursuit notre source. Sous réserve que le laboratoire Serum Institute respecte ses engagements dans les délais, l'avion doit décoller du Maroc vendredi et revenir samedi avec les premiers lots du vaccin AstraZeneca.

En Inde, le déploiement du vaccin a déjà démarré et les responsables indiens avaient affirmé que les pays tiers seront livrés dans les dix jours. La vaccination à l'échelle nationale dans ce pays devrait démarrer vendredi.

La distribution des doses au niveau territorial au Maroc sera entamée immédiatement après leur réception et se poursuivra dimanche. La campagne nationale de vaccination anti-Covid au Maroc sera lancée au début de la semaine prochaine, probablement lundi ou mardi.

Les autorités sont en train d'alimenter la plateforme informatique relative à la vaccination avec les dernières données des cibles prioritaires. Toujours selon notre source, les médecins privés seront vaccinés en même temps que ceux du secteur public, probablement au sein des facultés de médecine ou des CHU.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'Ordre national des médecins a adressé une circulaire aux présidents des conseils régionaux pour les informer que les médecins n'ayant pas encore communiqué leurs informations doivent le faire avant le vendredi 15 janvier auprès de la société TLS Contact. Cette même société se chargera ultérieurement de fixer les rendez-vous aux médecins libéraux.

Par ailleurs, la direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé a réuni, jeudi dernier, la commission d'autorisation pour se pencher sur le dossier du vaccin Sinopharm. Témoin du sérieux de la procédure marocaine, la commission a demandé des précisions au laboratoire chinois, et l'autorisation du vaccin devrait se faire dans les prochains jours.

Source : Médias 24



Nos partenaires