La tva empêche les marocains d’accéder aux médicaments

Le rapport de la commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire a relevé plusieurs dysfonctionnements dans le domaine de la santé et a pointé du doigt le taux élevé d’imposition des médicaments.

La commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire a présenté, mardi dernier lors d’une séance publique à la chambre des conseillers, son rapport sur les médicaments, la santé mentale et la médecine de l’addiction. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 22 juillet, que le rapport indique que sur 7.394 médicaments validés, 4.896 sont taxés au taux de 7% en matière de TVA. Il s’avère que cette taxe constitue une lourde charge pour le consommateur, à faible pouvoir d’achat, qui l’empêche d’accéder aux médicaments. D’autant plus qu’il supporte une part importante de ses dépenses de santé en raison de l’absence de couverture médicale ou faute de remboursement de certaines prestations sanitaires.

Il faut savoir que les médicaments sont exonérés de la TVA en Arabie Saoudite et qu’ils sont taxés en France, au Portugal et en Belgique respectivement à 4, 5 et 6%. Abordant ce sujet, le rapport souligne que l’institution parlementaire a approuvé une mesure fiscale, via la loi de Finances de 2022, visant à baisser les droits d’importation de 40 à 2,5% appliqués au Metformine hydrochloride. Ce produit est une préparation pharmaceutique destinée à fabriquer des médicaments pour le traitement du diabète de type 2. Sauf que cette baisse du taux de la TVA ne s’est pas répercutée sur le prix des médicaments prescrits pour les diabétiques.

 

Source : Le 360



Nos partenaires