Le Maroc entame la 3éme vague du Covid-19
Le professeur Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca nous dresse un état des lieux de la situation épidémiologique au Maroc suite à la hausse du nombre des cas de contamination et des décès dus au nouveau coronavirus.
Pr. Ennaji affirme que Nous entamons déjà une troisième vague de contamination du Covid-19, plus virulente à laquelle il faut redoubler de vigilance pour éviter la catastrophe. Quant au cofinement Pr. Ennaji dit que c'est la solution idoine pour maitriser la situation épidémiologique, toutefois le respect des gestes barrières ainsi que l’accélération de la campagne de vaccination contribue largement à infléchir la courbe.
Au niveau national, 4.110 nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés de samedi à dimanche 25 juillet à 16h. Sur ce total de nouveaux cas, 1.360 ont été identifiés dans la région de Casablanca-Settat (1.143 dans la ville de Casablanca) Pr. Ennaji explique que c’est normal que l’épidémie du Coronavirus progresse rapidement à Casablanca, car c’est une ville à forte densité démographique.
Pour conclure Pr. Ennaji souligne qu'il faut se faire vacciner contre le virus et respecter les gestes barrières particulièrement, le port du masque, la distanciation et le lavage des mains afin d'éviter la transmission des germes et retrouver la vie d'avant covid.
Source : 2M