Le Maroc lance une campagne de prévention des complications dues au diabète et à l'hypertension artérielle
Le ministère de la Santé a annoncé le lancement de la campagne nationale de prévention des complications dues aux maladies chroniques, le diabète et l'hypertension artérielle, mettant l'accent sur l’importance du diagnostic précoce chez les personnes à haut risque.
Dans un communiqué, le ministère indique que ces maladies sont considérées parmi les problèmes majeurs de santé publique au regard de leur forte prévalence et de leur constante augmentation, sachant que leur dépistage et leur contrôle restent encore insuffisant, malgré leur lourd impact sur la majoration du risque cardiovasculaire et rénal. Elles constituent de ce fait une réelle préoccupation médicale, sociale et économique pour le Maroc.
Il est aujourd'hui clairement établi que le mode de vie sédentaire, les mauvaises habitudes alimentaires et l’obésité qui s’ensuit sont autant de facteurs prédictifs du risque cardiovasculaire, notamment du risque d’hypertension artérielle, souvent associé au diabète de type 2 lorsque ces facteurs s’additionnent dans le cadre d’un syndrome métabolique, avec un effet multiplicatif sur le risque cardiovasculaire global, souligne le communiqué.
Source : Le Matin