Le Maroc veut accueillir les médecins étrangers pour palier la pénurie de soignants
Les hôpitaux du Maroc font face à une «pénurie aiguë» de 32 000 médecins et 65 000 infirmières alors que seulement 1 200 nouveaux médecinssont diplômés chaque année. Affirmé ce mercredi par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.
Pour palier ce manque et lutter contre les effets de la pandémie du Covid-19, le Maroc envisage d’augmenter les salaires des travailleurs de la santé et de mettre en place des incitations fiscales pour attirer les investisseurs et les médecins étrangers et encourager les médecins marocains à rester dans le secteur public.
Le Maroc a déjà permis aux médecins titulaires d'un permis d'exercer à l'étranger à travailler au Maroc et supprimé les obstacles juridiques à l'investissement afin d'encourager les entreprises étrangères à participer au système de santé marocain, a-t-il assuré. Quant aux «déserts médicaux», des incitations fiscales ou des aides publiques pourraient être mises en place pour inciter les travailleurs de la santé à s’y établir.
Source : Yabiladi