Le maroc met en place un plan de surveillance et de riposte
Définition de la variole de singe, symptômes, le diagnostic, prise en charge et suivi des cas suspects, probables ou confirmés.Tels sont les points contenus dans le plan national de surveillance et de riposte de la variole de singe.
La propagation de la maladie commence à inquiéter les scientifiques puisqu'elle a dépassé l'Europe et a été identifiée aux Etas-Unis, Canada, Australie, Israël et même en République démocratique du Congo (RDC). Qualifiée de maladie généralement bénigne et auto-limitante, la variole de singe nécessite un traitement qui n'est pas largement disponible, indique le ministère de la Santé, de même que le vaccin.
Tout cas suspect ou probable de variole de singe doit être immédiatement déclaré à l’autorité sanitaire dont relève la structure sanitaire du public comme du privé. Cette dernière coordonne, en urgence, avec le service régional de Santé Publique la vérification de la définition de cas et procède à l’investigation épidémiologique dès que le cas est classé comme cas probable. Pour chaque cas, une fiche d’investigation est renseignée et envoyée au Centre National d'Opérations d'Urgence en Santé Publique (CNOUSP). C’est ce que prévoit le ministère de la Santé dans le cadre du Plan national de surveillance et de riposte contre la variole du singe (Monkeypox). Les détails de ce plan ont été communiqués, le 20 mai, à l’ensemble des composantes de l’écosystème de santé, que ce soit dans le public ou le privé.
Cette mesure du ministère de la Santé intervient alors que le monde continue d'enregistrer des nouveaux cas de cette maladie.
Source : lematin.ma