Le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre les infections, les cas graves et les décès

Un médecin généraliste et chercheur en politiques et systèmes de santé explique l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière pour protéger contre les infections, les cas graves et les décès.

La grippe saisonnière est une maladie causée par une infection virale et affecte principalement les voies respiratoires. Les symptômes s’étendent de légers parfois à graves: température élevée (souvent 40 degrés), frissons, sueurs, maux de tête, toux sèche, fatigue, écoulement nasal, maux de gorge, douleurs musculaires, vomissements et diarrhée parfois chez les enfants.

Généralement chez les jeunes en bonne santé, la grippe se rétablit après une semaine ou deux, mais chez certains groupes vulnérables, l’infection peut s’avérer grave sinon mortelle. La grippe saisonnière cause entre 300 000 et 650 000 décès par an.

Parmi les facteurs de risque: âge de plus de soixante-cinq ans, les maladies chroniques quel que soit l’âge telles que le diabète, la tension artérielle, les maladies cardiovasculaires, troubles du système immunitaire, la grossesse, l’obésité…

 

Source : H24Info



Nos partenaires