Les femmes sont plus susceptibles de développer le Covid long que les hommes (étude)
Les femmes sont nettement plus susceptibles de développer le Covid long que les hommes. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude publiée récemment dans le Current Medical Research and Opinion.
Des chercheurs du bureau du médecin-chef de Johnson & Johnson pour la santé des femmes ont analysé les données d'études portant sur 1,3 million de patientes.
Les résultats ont montré que les femmes sont 22% plus susceptibles de développer un Covid long que les hommes.
"La connaissance des différences fondamentales entre les sexes est cruciale pour l'identification de thérapies efficaces et d'interventions de santé publique sensibles aux besoins potentiels de traitement des deux sexes", ont déclaré les auteurs de l'étude.
Pour rappel, le Covid long se définit par la persistance d'au moins un symptôme plus de 4 semaines suivant l'infection.
Les patients peuvent ressentir une variété de symptômes persistants comme la fatigue, des difficultés respiratoires, des maux de tête, un brouillard cérébral, des douleurs articulaires et musculaires et une perte continue de goût et d'odorat, selon les Centers for Disease Control and Prevention .
Pour l'heure, on ne sait pas ce qui pousse les patients à développer un Covid long, mais il existe plusieurs théories à savoir la persistance du virus dans le corps, les dommages aux voies nerveuses causés par le virus et le système immunitaire restant actif après l'infection.
Selon l'étude, les femmes sont au moins deux fois plus susceptibles d'avoir des symptômes ORL à long terme et 60 % plus susceptibles d'avoir des symptômes gastro-intestinaux. Elles peuvent aussi continuer à ressentir de la fatigue et développer des troubles cutanés et psychiatriques et/ou de l'humeur, précise l'étude.
En revanche, les hommes ont plus de risque d'avoir des troubles rénaux ainsi que de troubles endocriniens, dont le diabète.
Plusieurs études précédentes ont examiné les différences d'hospitalisation, d'admission aux soins intensifs et de décès dus au Covid-19, ventilées par sexe.
Source : 2M