Omicron : la liste des symptômes s'allonge
Les brûlures d'estomac s’ajoutent à la liste des symptômes potentiels liés à Omicron, selon de nouvelles études. Eclairage avec Dr Tayeb Hamdi.
Un nouveau symptôme d’Omicron fait parler de lui ces derniers jours dans les médias internationaux. Il s’agit des maux de ventre constatés chez certains patients et qui peuvent se manifester sous forme de brûlures d’estomac, selon des scientifiques de l'agence de santé de l'État de l'Alabama aux États-Unis, cités par différents canaux médiatiques. Ces derniers alertent sur le lien entre une infection à la Covid-19 et des douleurs abdominales. Ce qui laisse penser que le variant omicron pourrait entraîner plus que de simples symptômes, notamment les congestions nasales, les maux de tête, la toux sèche, la gorge enflammée, la fatigue extrême, les sueurs froides nocturnes et des douleurs musculaires. Les experts assurent, en outre, que ces nouveaux symptômes signalés «ne durent heureusement pas longtemps et disparaissent généralement deux jours après». Joint par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que ces données n’émanent pas de conclusions scientifiques mais uniquement de constatations de praticiens.
Raison pour laquelle il faut les interpréter avec beaucoup de précautions. Leur confirmation suppose des analyses sur des échantillons beaucoup plus larges pour aboutir à des conclusions. Toutefois, notre interlocuteur tenait à rappeler que les signes gastriques qui englobent les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements, les diarrhées font partie intégrante des symptômes de la Covid-19 et ses autres variants. Toujours selon l’expert en politiques et systèmes de santé, «une étude chinoise indiquait auparavant qu’un patient sur deux atteint de la covid-19 présente des symptômes digestifs en plus des troubles respiratoires. Ce qui veut dire que la maladie peut très bien toucher plusieurs organes». Pour confirmer ses propos, Dr Hamdi rappelle les conclusions d’une autre étude qui révèle que 16% de malades qui ont attrapé le virus présentaient uniquement des troubles digestifs sans aucun autre symptôme. Autre précision ajoutée : environ 80 à 90% des personnes infectées seraient asymptomatiques au variant Omicron. Dans le contexte actuel et avec l’apparition de sous-variants, les scientifiques appellent à plus de vigilance et à un strict respect des règles sanitaires en tout lieu et à tout moment. Toutefois, toute personne présentant des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des courbatures des maux de tête ou des maux de ventre, devait être testée et en urgence. La Covid-19 : ce n'est pas encore fini !
Source:lematin