Rapport du CESE : Les troubles mentaux au Maroc
Chaque année, le 10 octobre est une journée consacrée à la santé mentale. Si la santé est considérée comme étant le bien le plus précieux du monde, la santé d’esprit prend, quant à elle, une part plus importante.
Au Maroc, 48.9% de la population, âgée de 15 ans et plus, présentent ou ont déjà présenté des symptômes de troubles mentaux, selon une enquête nationale réalisée par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). L’étude en question vise à identifier les principaux problèmes et dysfonctionnements liés à la santé mentale, attribuant une partie au suicide et au manque de stratégies de prévention.
Toutefois, la même étude stipule que notre pays réserve seulement 2431 lits aux patients concernés par ces maladies. Ajoutons à cela qu’il n’existe que 454 psychiatres au Maroc. La pénurie en ressource humaines peut être clairement constatée, témoignant d’un manque d’investissement dans le secteur. Pour preuve, seulement 2% des budgets de santé nationaux sont dédiés à la santé mentale, selon des données avancées par l’OMS en 2021.
A ce sujet, l’étude du CESE indique que la question relative à la santé mentale est abordée de manière superficielle, voire « sectorielle », dissimulant le rôle majeur des déterminants socioculturels de la santé. «Ces déterminants ont trait à la violence familiale et sociale, les discriminations à l’égard des femmes, les conditions de travail en milieu professionnel, les moyens de protection des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que la persistance de normes sociales préjudiciables et de stigmatisation de la maladie mentale», explique la même source.
Source : L’Opinion