Recul de la vaccination infantile: Covid et manque d'accès aux soins en cause

La crise du Covid-19 et le manque d'accès aux soins et à l'information ont causé la plus important recul continu de la vaccination infantile contre d'autres maladies depuis près de 30 ans, selon l'ONU.

"Il s'agit de la baisse continue de la vaccination la plus importante en une génération", a déclaré Ephrem Tekle Lemango, directeur adjoint de l'Unicef pour la santé et l'immunisation par visioconférence de New York.
Selon un rapport conjoint OMS/Unicef publié jeudi, la proportion d'enfants ayant reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), référence en matière de couverture vaccinale mondiale, est tombée de 86% en 2019 à 81% en 2021.
Quelque 25 millions d'enfants ont ainsi raté une ou plusieurs doses de ce vaccin DTP en 2021 - 2 millions de plus qu'en 2020, et 6 millions de plus qu'en 2019.
Près des trois quarts de ces enfants n'ont même reçu aucune dose, la majorité d'entre eux se trouvant dans des pays du Sud aux revenus moyens ou faible comme l'Inde, le Nigeria, l'Indonésie, l'Ethiopie ou les Philippines.
Cette baisse enregistrée en 2020 et 2021 fait suite à une décennie d'améliorations.

 

Source : 2M 



Nos partenaires