Santé : le Cancer 4ème maladie la plus répandue au Maroc
L’Institut Suédois de l’Économie de la Santé (IHE) et Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA MEA), a affirmé dans son rapport que le Maroc a connu une grande hausse dans les cas de cancers diagnostiqués entre 2000 et 2016.
Les données publiées le 04 février 2022, ont révélé que des cas de personnes atteintes du cancer au Maroc ont augmenté, se situant entre 5 % à 9 %. Ces dernières statistiques ont démontré que le cancer est placé 4ème dans le classement des maladies les plus répandus au Maroc en 2016, d’après les DALY (disability-adjusted life year).
Grâce à plusieurs initiatives et approches, le Maroc a renforcé le rythme de dépistage et de diagnostic pour le cancer, ce qui a pu dévoiler un nombre très important de personnes atteintes de la maladie. Le Plan national de prévention et de contrôle du cancer, lancé en 2010, a permis de consolider les mesures prises pour combattre la maladie.
Ce plan a permis au royaume de disposer d’un ensemble de centres dédiés à l’hospitalisation et l’accompagnement des malades, notamment dix Centres Régionaux d’Oncologie (CRO), qui sont exploitables avec le matériel et équipement nécessaires. Ainsi le Maroc dispose de quatre centres d’hémato-oncologie pédiatrique dans les CHU de Casablanca, de Rabat, Fès et Marrakech, avec deux centres d’excellence en oncologie gynéco-mammaire à Casablanca et à Rabat, un centre de chirurgie digestive à Rabat, un pôle de chirurgie thoracique à Casablanca et un autre de chirurgie traumatologique à Fès.
Source : Maroc Diplomatique