Tout ce qu’il faut savoir sur le sepsis, cette pathologie mortelle encore mal connue
Le sepsis touche près de 50 millions de personnes dans le monde, dont plus de 40% sont des enfants de moins de 5 ans. De quoi s’agit-il ? Peut-on guérir de cette maladie peu connue ? Le point avec la présidente de l'association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques.
« Le sepsis peut survenir de façon imprévisible lors de n’importe quelle infection, le plus souvent bactérienne, mais également virale telle la grippe ou la COVID-19. Il survient suite à une perte de contrôle de l’organisme, entraînant une réponse inflammatoire généralisée conduisant à un dysfonctionnement potentiellement mortel des organes », indique la présidente de l’AMMAIS.
Et de poursuivre que « le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement comme une pneumonie ou une infection urinaire. Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli ».
D’après Dr.Khadija Moussayer , « la fièvre, l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration, des sueurs profuses en sont les principaux symptômes. Dès que le sepsis s’aggrave, une confusion ou une baisse de la vigilance survient, en particulier chez la personne âgée ou très jeune. La pression artérielle baisse mais, paradoxalement, la peau devient chaude. Plus tard, les extrémités deviennent froides et pâles, avec cyanose et marbrures périphériques ».
« Le sepsis est une urgence médicale, le patient doit être dirigé dès l'apparition de ces signes vers un service de soins intensifs », recommande l’experte.
Source: 2M