Guide santé




Préserver ma santé


Incontinence : quand consulter un urologue ?


L'incontinence urinaire altère la qualité de vie de plusieurs personnes hommes et femmes autour du monde.

En cas de fuite urinaire, à qui s’adresser ?

Tout d‘abord à son médecin généraliste. Puis assez rapidement, il va falloir un avis spécialisé pour établir un diagnostic.

Chez la femme, il faut faire la différence entre l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence par urgenturie (également appelé « impériosité », ou « hyperactivité vésicale »). L’incontinence urinaire à l’effort nécessite de la rééducation et éventuellement de la chirurgie tandis que l’incontinence par urgenturie se traite par des médicaments et, en cas d’échec, par de la neuro-modulation. Bref, deux prises en charge complètement différentes et antagonistes. C’est-à-dire que si on fait l’une à la place de l’autre, on court à la catastrophe.

Chez l’homme, il va d’abord falloir déterminer s’il s’agit d’une incontinence par regorgement ou s’il s’agit d’une insuffisance sphinctérienne. Il est très important de faire le diagnostic tout de suite afin de ne pas de ne pas proposer un traitement inadapté. Dans le cas d’une incontinence par regorgement, la vessie ne se vide pas. Il y a donc un “trop-plein” qui fuit. L’obstruction est causée par la prostate. L’urologue retire cet obstacle soit par la chirurgie, soit en prescrivant un médicament pour faire diminuer la taille de la prostate. La deuxième cause d’incontinence chez l’homme est l’insuffisance sphinctérienne. C’est souvent la conséquence d’une intervention chirurgicale, telle que la prostatectomie radicale.

Lire la suite


Nos partenaires