Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Maladie de Charcot (SLA) : Causes

Les causes de la maladie de Charcot sont toujours inconnues. Néanmoins, certains facteurs semblent intervenir dans certains cas :

  • Le facteur génétique semble:  il existe des formes génétiques de la maladie de Charcot (5 à 10% des cas) mais là encore, les mécanismes et les gènes impliqués ne sont pas tous connus. Si, dans certaines formes génétiques, une mutation du gène SOD1 (superoxyde dismutase de type 1) est impliquée, pour beaucoup d'autres, une multitude de gènes sont impliqués, ce qui complique évidemment leur identification.
  • Des facteurs environnementaux
  • Un niveau trop élevé de glutamate : le glutamate désigne un messager qui intervient dans la transmission des messages nerveux
  • Le dérèglement d'un facteur de croissance : il s'agit d'une substance qui permet de favoriser la croissance de certaines cellules
  • Une réaction d'inflammation anormale ou une combinaison de ces différents facteurs.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Neurochirurgie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires