Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Maladie de Charcot (SLA) : Définition et symptôme

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique dans laquelle le cerveau ne contrôle plus les muscles volontaires.

Dans la SLA, les lésions touchent les fibres du motoneurone central et des motoneurones latéraux, qui dégénèrent et ne transmettent plus les commandes au cerveau. Par conséquent, les muscles contrôlés par ces neurones finissent par s'atrophier.


Situés dans la moelle épinière et le système nerveux central, les motoneurones contrôlent les muscles volontaires (ceux que nous contrôlons volontairement, par opposition aux muscles involontaires que nous ne contrôlons pas, comme le cœur, par exemple). C'est grâce à eux que nous pouvons parler, marcher, respirer. Il faut noter que les muscles de l'œil, du cœur, de la vessie, de l'intestin et des organes sexuels ne sont pas affectés. De plus, ni les sens ni les facultés intellectuelles ne sont affectés.

Les symptômes de la maladie de Charcot (SLA) dépendent de l'emplacement des motoneurones initialement touchés. Elle se traduit généralement par :

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Neurochirurgie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires