Veuillez changer votre mot de passe
Dépistage du Sida
Le VIH ou virus de l'immunodéficience humaine est un virus qui affaiblit le système immunitaire et peut causer de nombreuses complications, y compris le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise), qui peut être mortelle s'il n'est pas traité. C'est un virus qui se transmet sexuellement et par le sang, ou entre une mère infectée et son enfant lors de l'accouchement ou de l'allaitement.
Plus cette infection est détectée tôt, plus il y aura de chances de survie. Bien qu'il n'y ait pas de remède pour cette infection, de nombreux médicaments permettent d'empêcher le virus de se multiplier dans l'organisme et empêcher le développement du SIDA. Par conséquent, il est recommandé que l'ensemble de la population adulte soit régulièrement dépistée pour le VIH. Le test peut être fait volontairement à tout moment. De nombreux centres et associations le proposent gratuitement, notamment l'association marocaine ALCS (Association de Lutte Contre le Sida).
Comment s'effectue le dépistage du SIDA ?
Le dépistage du Sida s'effectue pour détecter la présence d'anticorps anti-VIH dans l'organisme. Les anticorps sont utilisés pour protéger le corps contre les infections. La présence de ces anticorps indique la présence du VIH dans votre corps.
En effet, il existe plusieurs tests permettant de dépister l’infection au VIH :
▶ Le test sanguin dans un laboratoire d'analyses médicales: C'est la référence la plus fiable. Il consiste en la détection dans le sang d’anticorps anti-VIH, par une méthode appelée Elisa de 4e génération. Les résulats peuvent être obtenus après 1 à 3 jours. Un test négatif indique que si la personne n'a pas pris le risque au cours des 6 dernières semaines avant d'être testée, alors elle n'a pas été infectée.
▶ Le test de dépistage rapide à orientation diagnostic (TROD): ce test rapide peut produire des résultats en 30 minutes. Généralement réalisé avec une goutte de sang au bout du doigt ou de la salive, ce test est à la fois rapide et facile. Si le risque a moins de 3 mois, le résultat négatif ne peut pas être expliqué. Sii le résultat est positif, un test de type Elisa est requis pour confirmation.
▶ Les autotests : similaires aux tests de dépistage rapide, ils sont conçus pour être utilisés à la maison.
Quels résultats pouvez-vous obtenir d'un test de dépistage du VIH?
On peut considérer qu'une personne n'est pas infectée par le VIH dans les situations suivantes:
▶ Après 6 semaines de la prise de risque, le résultat du test Elisa est négatif.
▶ 3 mois après la prise de risque, le test de dépistage rapide est négatif.
Si le résultat du test est positif, cela signifie que la personne est séropositive et donc infectée par le VIH.
La prise en charge sera alors basée sur un mélange de médicaments anti-rétroviraux qui visent à limiter la propagation du virus dans l'organisme.
Retrouvez notre sélection de Laboratoires d'Analyses Médicales à votre service