Veuillez changer votre mot de passe
Vaccin antiDTC
La vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos et la Coqueluche (DTC)
Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche sont des moyens préventifs simples et efficaces contre ces maladies infectueuses graves et même mortelles parfois. Ils impliquent l'introduction d'éléments inoffensifs du microbe responsable de ces maladies dans le corps de la personne vaccinée, permettant ainsi à son système immunitaire de former certaines défenses particulières. Le système immunitaire se souvient donc de ce microbe lorsqu'il y devient exposé par la suite et arrive à réagir rapidement et très efficacement pour protéger la personne vaccinée. L'administration de ces vaccins commence dans les premiers mois de la vie afin que les enfants puissent obtenir la meilleure protection dès que possible. Pour assurer une protection durable, des vaccins de rappel doivent être injectés à intervalles réguliers pour maintenir des niveaux adéquats d'anticorps dans le sang.
A. Le vaccin anti-tétanique
Type de vaccin : Anatoxine
Doses : 5 doses
Type d’injection : Intramusculaire
Point d'injection :
Dosage: 0,5 ml
Calendrier :
Rappel :
Calendrier de vaccination antitétanique pour la vaccination de routine des femmes enceintes qui n’ont pas été vaccinées pendant leur enfance :
B. Le vaccin-antidiphtérique
Type de vaccin : Toxoïde
Doses : 3 à 5 doses
Type d’injection : Intramusculaire
Point d'injection :
Dosage: 0,5 ml
Calendrier :
DTC pour enfants non vaccinés de 1 à 7 ans : 3 doses de DTC, avec un intervalle de 2 mois entre le 1ère et la 2ème, et un intervalle de 6 à 12 mois entre la 2ème et la 3ème
Rappel :
En combinaison avec le vaccin antitétanique, il faut prévoir un programme complet de vaccination infantile de 5 doses : 3 à administrer aux nourrissons, 1 autre (DT) au cours de la petite enfance (1-6 ans) et 1 autre (dT) au cours de l’adolescence (12-15 ans). Une dose supplémentaire à l’âge adulte fournit probablement une protection à vie.
C. Le vaccin anti-coquelucheux
Type de vaccin : Inactivé à germes entiers ou acellulaire (sans cellules intactes)
Doses : 3 doses
Type d’injection : Intramusculaire
Point d'injection :
Milieu de la partie antérolatérale (externe) de la cuisse chez les nourrissons
Muscle deltoïde externe du haut du bras chez les enfants et les adultes
Dosage: 0,5 ml
Calendrier :
Rappel :
Enfants de 1 à 6 ans : 1 dose de rappel au moins 6 mois après la série primaire de 3 doses, de préférence au cours de la 2ème année de vie
Chaque pays doit décider séparément du calendrier pour les doses de rappel chez les adolescents et les adultes
Retrouvez notre sélection de Pédiatrie à votre service