Veuillez changer votre mot de passe
Vaccin antipoliomyélitique
Le vaccin antipoliomyélitique est un vaccin contre le virus de la poliomyélite ou paralysie infantile. Il existe en deux sortes :
Dosage :
Voie d'administration :
VPI : injection par voie intramusculaire ; au milieu de la partie antéro-latérale (externe) de la cuisse chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.
Vaccination antipoliomyélitique avec le VPO
Conformément au calendrier national de vaccination, de la naissance à l’âge de 5 ans, chaque enfant marocain doit recevoir 6 doses de VPO en attendant l’introduction du rappel de tous les 10 ans :
Introduction du VPI
Le Maroc était parmi les 120 pays qui utilisaient uniquement le vaccin VPO et s'était engagé à adopter le VPI en 2015. Selon les recommandations de l'OMS, la dose de VPI doit être injectée à compter de 14 semaines, en plus des doses de VPO qui sont administrées lors de la série de vaccination primaire, afin de garantir une immunité optimale contre le virus de la polio de type 2. Vu le calendrier de vaccination en vigueur au Maroc, il est ainsi conseillé d'administrer la dose de VPI pendant la visite de 4 mois, ce qui permettra une réaction immunitaire supérieure à celle qui serait acquise par une vaccination faite à l'âge de 3 mois.
Avec l'introduction de la VPI, la vaccination contre la poliomyélite implique dorénavant l'injection de 3 à 4 doses :
3 doses à partir de 6 semaines, avec un écart minimum de 4 semaines ; l'administration du VPI doit être effectuée à partir de 14 semaines (avec le Vaccin VPO)
Retrouvez notre sélection de Pédiatrie à votre service