Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Alimentation spéciale cancer
L'alimentation a un rôle complexe dans le développement du cancer. Nous savons maintenant que certains aliments anticancéreux peuvent protéger l'organisme du cancer et que d'autres favorisent la formation de cellules précancéreuses. Le régime spécial cancer a pour but d'intégrer tous les nutriments qui peuvent aider l'organisme à limiter la croissance des cellules cancéreuses.
En aucun cas les recommandations qui suivent ne doivent remplacer les traitements médicaux contre le cancer. L’alimentation représente une arme de plus contre le cancer, et non la seule arme contre cette maladie.
Les aliments anti-cancer :
Les aliments anti-cancer sont ceux qui on un effet positif sur le développement des cellules cancéreuses. En général, cet effet positif est lié à leur teneur intéressante en molécules protectrices pour l'organisme. Ainsi les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses devraient être consommés en quantité importante. D'autres aliments comme le curcuma, le thé ou le cacao ont, eux aussi, toute leur place pour lutter contre le cancer ou prévenir son apparition.
Alimentation déconseillée en cas de cancer :
Contrairement aux aliments anti-cancer, certains aliments peuvent favoriser la formation de cellules précancéreuses et comptent donc parmi les facteurs de risques à prendre en considération. C'est le cas du sucre, des mauvaises graisses, du sel, de l'alcool ou encore des charcuteries. En prévention, au cours du traitement ou pour éviter les récidives, on recommande donc de limiter au maximum leur consommation.
Retrouvez notre sélection de Oncologie à votre service