Guide Santé



Ramadan : les multiples bienfaits du jeûne sur la santé

Depuis bien longtemps, le jeûne est pratiqué pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Une diète de quelques jours permettrait en effet de régénérer l'organisme, de purifier la peau ou d'améliorer son bien-être.

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Les probiotiques, de «bonnes» bactéries dont les bénéfices restent à prouver

Présentées comme des alliées précieuses de notre santé, ces "bonnes bactéries" doivent encore prouver scientifiquement leur efficacité.

Mangez des bactéries pour être en bonne santé et stimuler votre immunité. Cette notion n'a rien de farfelu. C'est même un des sujets de recherche les plus dynamiques de ces dernières années, celui des probiotiques, qui, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "sont des micro-organismes vivants qui, quand ils sont consommés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels".

Les probiotiques sont présents dans la nature sous forme d'aliments fermentés tels que les laits et yaourts fermentés ou la choucroute. Ils peuvent aussi exister sous la forme de compléments alimentaires, ou plus rarement de médicaments.

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La cuisson à la vapeur est-elle la meilleure?

La cuisson à la vapeur est-elle une solution saine ? D'après les professionnels, il est le mode de cuisson le plus sain, puisqu'il permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et leur goût. Une analyse scientifique révèle que la cuisson à la vapeur est le meilleur moyen de préserver les vitamines et les propriétés antioxydantes des légumes, le tout sans graisse.

De nombreuses études ont porté sur le brocoli, un légume riche en antioxydants et aux propriétés cardioprotectrices. La réponse est claire : c'est la cuisson à la vapeur qui permet le mieux de préserver ces propriétés, ainsi que la texture et la saveur de l'aliment.

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Quel est le rôle des fibres dans notre alimentation ?

Les fibres sont des éléments alimentaires. Elles font partie de la famille des glucides (sucres). Toutefois, elle représente une exception car, contrairement à tous les glucides, elle ne fournit pas d'énergie à notre organisme. Traduction : les fibres ne font pas grossir ! Elles ne sont pas non plus digestes. Pourtant, aussi étonnant que cela paraisse, les fibres tiennent un rôle essentiel dans notre vie digestive.

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