Guide Santé



Quels sont les meilleurs aliments pour protéger votre cœur ?

L'alimentation joue un rôle majeur dans la santé cardiaque et peut avoir un grand impact sur votre risque de maladie cardiaque.

En fait, certains aliments peuvent influencer la pression artérielle, les triglycérides, les taux de cholestérol et l'inflammation, qui sont tous des facteurs de risque de maladie cardiaque.

Voici les aliments que vous devriez manger pour prendre soin de votre santé cardiaque :

  • Les légumes verts feuillus
  • Les légumes verts à feuilles 
  • Les grains entiers
  • Les haricots 
  • Le chocolat noir

Quels aliments devriez-vous éviter en cas de maladie cardiaque ?

  • Le beurre
  • Les crémiers non laitiers
  • La nourriture frit
  • Les viandes transformées
  • Les pâtisseries

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Comment le cœur de l’être humain fonctionne ?

Le coeur est un organe et un muscle, de la taille du poing, au milieu de la poitrine, légèrement incliné vers la gauche. Il fonctionne comme une pompe envoyant du sang autour du corps pour nous maintenir en vie.

  • Le cœur est composé de trois couches de tissu :
    • Une fine doublure extérieure qui protège et entoure le cœur
    • Une couche médiane musculaire épaisse qui se contracte et expulse le sang de votre cœur
    • Une fine doublure intérieure

 

  • À l'intérieur du cœur, il y a quatre cavités : Deux à gauche et deux à droite.
    • Les deux petites chambres supérieures sont appelées les oreillettes.
    • Les deux plus grandes chambres inférieures sont appelées les ventricules.

 

  • Les côtés gauche et droit du cœur sont séparés par une fine paroi musculaire appelée septum.
  • C'est le nœud sinusal (appelé stimulateur naturel du cœur) qui envoie des signaux électriques à travers le cœur pour qu'il continue à battre.

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Meilleur moyen qui permet de réduire votre risque de maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de troubles qui perturbent le fonctionnement du cœur. Ces maladies peuvent heureusement être traitées et prévenues grâce à un mode de vie plus sain et à la prise de médicaments appropriés.

Il existe différents moyens pour réduire les risques associés aux maladies cardiovasculaires, notamment les suivants :

  • Ne pas fumer
  • Garder un poids santé
  • Avoir une alimentation saine, notamment en respectant les portions quotidiennes recommandées de fruits et de légumes
  • Avoir une activité physique régulière
  • Bien contrôler sa tension artérielle, son taux de cholestérol et sa glycémie si l'on est diabétique ou prédiabétique.

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Palpitations cardiaques: Quand faut-il s’en inquiéter ?

Le fait de sentir son cœur "battre très vite" ou "de façon irrégulière" ne signifie généralement pas qu'il y a un problème cardiaque si l'on est en bonne santé.

Qui n’a jamais ressenti son cœur battre soudainement plus fort ou plus vite, et cela même sans effort physique?

Ces palpitations traduisent en fait un changement brutal du rythme cardiaque. Et si ces emballements du cœur peuvent faire craindre un problème cardiaque, ils sont en fait généralement bénins quand ils surviennent chez des personnes en bonne santé. Mais si ces épisodes de palpitations se répètent ou s’ils touchent des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, ils doivent alerter et inciter à faire une consultation chez un cardiologue.

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