Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
La cuisson à la vapeur est-elle la meilleure?
La cuisson à la vapeur est-elle une solution saine ? D'après les professionnels, il est le mode de cuisson le plus sain, puisqu'il permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et leur goût. Une analyse scientifique révèle que la cuisson à la vapeur est le meilleur moyen de préserver les vitamines et les propriétés antioxydantes des légumes, le tout sans graisse.
De nombreuses études ont porté sur le brocoli, un légume riche en antioxydants et aux propriétés cardioprotectrices. La réponse est claire : c'est la cuisson à la vapeur qui permet le mieux de préserver ces propriétés, ainsi que la texture et la saveur de l'aliment.
Varier les modes de cuisson
Toutefois, il n'existe pas de méthode de cuisson idéale. Tous les modes de cuisson, y inclut la cuisson à la vapeur, induisent des changements chimiques et physiques dans les aliments et transforment leurs propriétés nutritionnelles. Par exemple, la teneur en antioxydants peut évoluer favorablement avec la cuisson à la vapeur, mais pas celle d'autres nutriments tels que les protéines, les acides gras ou les vitamines.
En fait, la constitution finale de l'aliment au moment de sa consommation sera différente pour chaque méthode de préparation. La cuisson à la vapeur elle-même peut se faire de plusieurs façons : chaleur moyenne ou très élevée, cuisson lente ou rapide, cuisson à la vapeur au micro-ondes dans des récipients en silicone, papillote au four ou au barbecue...
Sachant que la chaleur dégrade, par exemple, les protéines, la cuisson à la vapeur à haute température et sur de longues périodes de temps finira par modifier la composition de l'aliment. Ainsi, pour certains aliments tels que les légumes épais, les pommes de terre ou les viandes, la cuisson à la vapeur peut être moins intéressante que la friture rapide.
La cuisson à la vapeur a ses atouts, mais il est conseillé de varier les modes de préparation - tout comme nous suggérons de varier les aliments eux-mêmes. Globalement, il est important de se rappeler que les propriétés nutritives sont le mieux préservées si l'aliment est cuit durant une courte période, à basse température et sans eau.
Retrouvez notre sélection de Diabétologie-Nutrition à votre service