Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Ramadan : les multiples bienfaits du jeûne sur la santé
Depuis bien longtemps, le jeûne est pratiqué pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Une diète de quelques jours permettrait en effet de régénérer l'organisme, de purifier la peau ou d'améliorer son bien-être.
Bienfaits du jeûne sur la santé
Le système digestif au repos
Le système digestif souvent perturbé par une alimentation déséquilibrée ou trop riche, prend des vacances grâce au jeûne : "Le foie et les parois intestinales se régénèrent, le pancréas et l'estomac se mettent au repos et la flore intestinale se rééquilibre", explique le professionnel. En favorisant l'élimination de toutes les toxines de l'organisme, le jeûne devient une véritable détox.
Perte de poids
Bien que le jeûne ne doive pas être considéré comme un régime, il permet de perdre du poids. "Lorsque nous consommons plus de calories que ce dont notre corps a besoin, le surplus est stocké sous forme de graisse. Pendant le jeûne, le corps puise directement dans ces réserves et brûle des calories", explique le Dr Wilhelmi de Toledo.
Lutte contre les maladies cardio-vasculaires
Ceci est une réponse directe à la perte de poids. "L'excès augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Lorsque nous jeûnons, nos taux d'insuline et de sucre baissent, les graisses stockées sont mobilisées et les réserves en excès sont vidées." Sans compter qu'une bonne hygiène de vie au quotidien contribue à une bonne santé cardiovasculaire.
Soulager l’arthrite rhumatoïde
Différentes études ont démontré que des changements dans le régime alimentaire pouvait avoir un effet positif sur les symptômes des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Concernant le jeûne, une revue systématique publiée en 2001 a identifié 4 études contrôlées, incluant un total de 143 sujets, qui ont évalué l'effet d'un jeûne de 7 à 23 jours suivi d'un régime végétarien. Une amélioration à long terme a été constatée chez les participants des groupes de jeûne (diminution de la douleur, augmentation de la capacité fonctionnelle) par rapport aux groupes de contrôle.
Retrouvez notre sélection de Diabétologie-Nutrition à votre service