Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Voyager sereinement quand on est diabétique ?
Comment organiser son voyage quand on est diabétique? Que faut-il emporter dans ses bagages ? Dans cet article on vous donne quelques conseils simples qui vous permettront de partir en vacances l'esprit serein.
Avant le départ : consultez votre médecin
Avant de vous envoler pour des horizons lointains, pensez à rendre visite à votre médecin traitant et/ou diabétologue :
Pour adapter votre traitement
Entre le type de voyage et la destination choisie, il se peut que votre traitement doive être adapté, que vous preniez des médicaments ou de l'insuline. L’équilibre de votre diabète qui passe par la vérification du taux d’hémoglobine gluée, déterminera s'il est prudent ou non de partir en vacances.
Constituer une trousse de secours complète :
Anti-diarrhéiques, antiémétiques (anti-vomitifs) et éventuellement antibiotiques ; elle est nécessaire pour faire face aux petits désagréments du voyage ! Selon votre destination, un traitement antipaludéen ou une vaccination pourront également être prescrits. Si ces traitements préventifs ne sont pas contre-indiqués chez le diabétique, pensez cependant à consulter suffisamment en amont de votre départ pour qu’ils soient efficaces !
Pour disposer des ordonnances et certificats nécessaires
Afin de pouvoir faire face à tous les imprévus (vol/perte d’un bagage…) mieux vaut se munir d’une ordonnance de secours, comprenant si possible le nom de la molécule (DCI = Dénomination Commune Internationale, nom que l’on retrouve habituellement sur les médicaments génériques). De même, disposer d’un compte-rendu d’hospitalisation ou d’un document reprenant vos antécédents médicaux peut-être pratique lorsqu’on part à l’aventure.
D’autres conseils utiles :
Prévoir une quantité suffisante de traitement et de matériel pour toute la durée du séjour est vital pour un diabétique.
Sur la route : emporter des collations et sucres rapides pour parer à d’éventuelles hypoglycémies … et boire beaucoup !
Voyage en avion : ne pas mettre votre réserve d’insuline en soute ! Elle ne supporte ni congélation, ni températures au-delà de 30°.
Sur place : anticiper les activités physiques inhabituelles et adapter son traitement en fonction.
En ce qui concerne le décalage horaire : l’adaptation de l’insulino-thérapie doit se faire dès l’arrivée, à l’heure locale. Si avec un décalage de moins de 3 heures on peut aisément garder le même protocole, il convient au-delà d’ajuster le traitement avec un médecin.
Retrouvez notre sélection de Diabétologie-Nutrition à votre service