Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
L'importance du Fer pendant la grossesse
Au cours des 9 mois de grossesse le besoin en Fer devient très important et malheureusement le corps ne peut en fabriquer. Pour satisfaire ce besoin alors, il est indispensable de consommer davantage les aliments riches en Fer.
Quelle est l’importance du Fer pendant la grossesse ?
Le fer est un minéral nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, permet aux globules rouges de capter l’oxygène dans les poumons pour le transporter dans tout l'organisme.
Durant la grossesse, il est plus nécessaire que jamais :
- Pour la maman : Au cours de la grossesse, votre corps travaille de manière très intense et certains organes - l'utérus et les reins notamment - travaillent à pleine puissance. Pour permettre cette activité intense, votre volume sanguin doit nettement être augmenté. D’où l’augmentation du besoin en Fer.
- Pour le bébé : En captant l'oxygène, le fer permet d'oxygéner le fœtus via le placenta durant toute la grossesse. Il assure ainsi le bon développement du bébé.
N.B : Le besoin journalier en Fer augmente jusqu’à atteindre 30mg/ jour après le 1er trimestre.
Le risque de carence en fer pendant la grossesse
Si au cours de la grossesse les besoins en fer ne sont pas comblés, l'organisme doit s'approvisionner dans les réserves, situées principalement dans le foie. Ce manque de fer engendre une anémie que l'on constate chez 20% des femmes enceintes. Elle se traduit par une grande fatigue et un essoufflement exacerbé à l'effort. Pour le bébé, une carence en fer peut occasionner une naissance prématurée ou une hypotrophie (bébé de petite taille).
Les aliments riches en fer à privilégier pour éviter les carences
Vu que c’est un élément que le corps humain ne peut pas fabriquer, la seule source de Fer est l’alimentation.
Si le fer contenu dans les tissus animaux (fer héminique) est relativement bien absorbe´ (25 à 35 %), celui d’origine végétal (fer non-héminique) est moins bien absorbé par le corps (entre 1 et 5 % seulement). Les aliments d'origine animale sont donc à privilégier quand on souhaite faire le plein de fer.
Les aliments d'origine animale qui en contiennent le plus de Fer :
Parmi les aliments d'origine végétale :
Recommandations : Pour bien absorber le fer des aliments, la vitamine C est indispensable. Veillez donc à consommer à chaque repas des légumes et/ou des fruits frais et en particulier, des tomates, des poivrons, du brocoli, des oranges et autres agrumes.
De plus, la caféine et la théine diminuent l’absorption du fer. Ces boissons sont donc à consommer à distance des repas et de façon modérée. Le menu idéal d'une journée riche en fer
Retrouvez notre sélection de Médecine Générale à votre service