Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Des vertiges ?
Le vertige est un phénomène fréquent sans gravité en général, ses causes sont multiples et sont le plus souvent dues à une anomalie de la fonction de l'équilibre. Peut être accompagnés par : une vision floue, sensation de tournis, nausées ou vomissements, sensation de déplacement de soi-même ou des objets qui nous entourent.
Les causes :
Problèmes d’oreille : infection interne, maladie de Ménière due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe.
Problème de vue : Une douleur oculaire s’accompagnant d’une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d’une migraine vestibulaire.
Le vertige positionnel (VPPB) : c’est le plus répandu et provient d’un dysfonctionnement paroxystique de l’oreille interne. Il est Caractérisé par de courts épisodes de vertige déclenchés par des changements rapides de position de la tête. Exemple : quand on passe le matin de la position couchée à la position assise.
Ce malaise peut être favorisé par certains facteurs comme le stress, l'anxiété, l'angoisse, la panique, un choc émotionnel ou des phobies, comme la peur du vide par exemple.
Les traitements :
Des antiémétiques contre les nausées et vomissements, ainsi que des antihistaminiques calmants ou des anxiolytiques pour lutter contre l’anxiété peuvent être prescrits.
Toutefois, ils ne doivent pas dispenser de rechercher la cause des vertiges.
Dans le cas d’un vertige paroxystique positionnel bénin, un kinésithérapeute peut réaliser des manœuvres de bascule particulières dans le but de disperser les minuscules calculs à l’origine de ces vertiges.
Retrouvez notre sélection de Médecine Générale à votre service