Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Migraine : Quelle solution ?
Les crises de migraine sont très pénibles et peuvent réellement affecter la qualité de vie, surtout si elles sont régulières. toutefois, les crises de migraine peuvent souvent être prévenues par la connaissance des éléments qui les déclenchent, mais aussi par des médicaments efficaces dans la plupart des cas qui justifient cette intervention.
Mesures préventives de base
Pour prévenir la migraine de façon naturelle, la première étape qui s’impose est de découvrir le ou les éléments qui déclenchent les crises. Pour ce faire, on recommande de tenir un « journal des migraines » où l’on consignera les circonstances entourant l’arrivée de chaque migraine. Il faudra noter tous les aliments consommés, les symptômes, sa situation psychologique (stress, relaxation après le stress, etc.), les conditions extérieures (lumière vive, bruits, etc.). Consigner aussi toute autre information qui semble pertinente.
Il peut aussi être très utile de noter les petits symptômes, même s’ils semblent anodins, qui précèdent la crise de migraine. En effet, il est plus facile de combattre la migraine si on agit dès l’apparition des symptômes précurseurs.
En découvrant les produits ou les situations qui déclenchent la migraine, beaucoup de gens réussissent à réduire ou à éliminer presque complètement les crises.
Le journal aidera à faire les changements nécessaires. Pour bien des migraineux, il est très profitable de réduire son stress, de ne pas sauter de repas, de faire de l’exercice physique et d’avoir des heures de sommeil suffisantes (au moins 6 à 8 heures par nuit) et régulières (se lever et se coucher à la même heure, autant la semaine que la fin de semaine).
Conseils en cas de crise
Traitements en cas de crise
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la migraine. Les crises doivent être traitées par des antidouleurs lorsqu’elles surviennent. Tous les médicaments, quels qu’ils soient, seront plus efficaces pour soulager la douleur si on les utilise dès l’apparition des signes précurseurs de la migraine, ou dès le début du mal de tête s’il n’y a pas de signes précurseurs.
Les gens qui ne subissent que quelques crises de migraine par année peuvent sans doute consommer des médicaments à l’occasion sans trop s’inquiéter. La situation est différente pour ceux qui souffrent de migraines fréquentes. En effet, de nombreuses études indiquent que, d’une part, les médicaments peuvent perdre leur efficacité si on en consomme une grande quantité et, d’autre part, qu’ils peuvent même entraîner une augmentation de la fréquence des migraines. Il est important de consulter votre médecin si vous prenez un antidouleur plus de 10 à 15 jours par mois, car il existe un risque de céphalées par abus de médicaments (les céphalées « rebond »). Les gens qui ont des crises de migraine fréquentes ont donc intérêt à privilégier une approche préventive pour diminuer leurs symptômes.
Retrouvez notre sélection de Médecine Générale à votre service