Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Oreille qui siffle ?
On appel acouphènes tout bruit entendu par la personne alors qu’il n’y a aucune source auditive réelle. Cela peut être sous forme de : sifflement, bourdonnement, martellement, cliquetis… que ça soit dans une seule oreille ou toutes les deux, occasionnellement ou en continue.
Les facteurs de risque
Les personnes les plus sujettes à développer des sifflements d’oreille sont :
Les causes des oreilles qui sifflent
De multiples causes peuvent être à l’origine de ces sifflements d’oreille temporaires ou continus :
L’exposition à une source sonore très forte
Après l'exposition à un fort bruit (concert, soirée…) entraine une fatigue auditive se traduisant par une légère baisse de l’audition, une sensation d’oreille bouchée, des sifflements ou bourdonnements. Mais qui sont généralement transitoires, le temps que les cellules auditives de l’oreille récupèrent.
L’exposition à un son violent ou un choc
L'exposition à un choc auditif peut aussi entrainer une atteinte irréversible de l'oreille interne, avec ou sans perforation du tympan. Un saignement d'oreille peut alors survenir, accompagné de sifflements et parfois des vertiges. Ce type de traumatisme auditif est une urgence, et nécessite de consulter un spécialiste sans tarder.
Un cumule de cérumen
Il arrive que le cérumen s’accumule dans le conduit auditif et crée un bouchon pouvant être à l'origine de sifflements, bourdonnements d’oreille, sensation d’oreille bouchée, baisse d'audition transitoire, démangeaisons, voire douleurs dans l’oreille.
L’hypertension artérielle
Les sifflements et bourdonnements d’oreille font partie des symptômes de l’hypertension artérielle, aux côtés des suivants : maux de tête, vertiges, palpitations, saignements de nez, engourdissement ou fourmillements dans les mains ou les pieds. La forte pression sanguine rend le flot sanguin plus audible, d’où ces acouphènes dits pulsatiles.
La perte d’audition due à l'âge
Des sifflements et autres acouphènes peuvent être le signe précurseur d’une perte d’audition, notamment chez la personne âgée. On parle de presbyacoutie.
Une anomalie de l’oreille interne
Une malformation vasculaire, des contractions musculaires anormales, une lésion de la cochlée (partie de l'oreille interne où se trouve l'organe récepteur de l'audition, l’organe de Corti) peut être à l’origine de sifflements qui seront objectifs, c’est-à-dire réels et mesurables.
Des maladies/ Médicaments aux même effet
Médicaments :
Certains médicaments peuvent endommager les cellules de l’oreille interne et entrainer, entre autres désagréments, des sifflements. Certains sont des ototoxiques : antibiotiques, diurétiques, salicylates (aspirine et drogues apparentées), de drogues ordonnées contre le paludisme et d’anticancéreux.
D’autres sont potentiellement ototoxiques en particulier après un usage prolongé ou à hautes doses ; c’est le cas de l’Ibuprofen (Advil, Nurofen), de la quinine ainsi que de certains anti-dépresseurs comme l’imipramine (Tofranil).
La maladie de Ménière :
Cette maladie, dont la cause reste à ce jour inconnue, se manifeste sous forme de crises associant différents symptômes : sifflements ou bourdonnements d’oreille, vertige intense et soudain, perte auditive partielle, étourdissements, pertes d’équilibre, mouvements rapides des yeux.
Retrouvez notre sélection de Oto-Rhino-Laryngologie à votre service