Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Acné en été : est-ce que le soleil peut donner des boutons ?
Toute personne ayant de l'acné devrait réfléchir à deux fois avant une exposition au soleil en été. Que ce soit sur le visage, le décolleté ou le haut du dos, l'acné n'aime pas le soleil. Autre problème, de nombreux médicaments anti-acnéiques sont photosensibilisants : ils peuvent déclencher des éruptions cutanées sur les zones exposées aux ultraviolets (UV), comme le visage, les mains, les avant-bras, les épaules, etc. Si vous osez porter un maillot de bain, l'éruption peut s'étendre à tout le corps.
Est-ce que le soleil est bon pour l'acné ?
Non, le soleil est un faux ami des peaux acnéiques. Après l'été et l'exposition au soleil, les ados, mais pas seulement, subissent parfois des poussées d'acné quelques semaines après le retour des vacances.
"Le bronzage peut faire croire que l'exposition peut guérir l'acné, mais c'est le contraire. Le soleil est un "mauvais ami" des personnes acnéiques", note le Syndicat national des dermatologues et vénéréologues.
Le risque est doublé de développer :
Petits boutons, points noirs, problèmes de pigmentation, peau sèche, séborrhée.... De nombreux problèmes de peau peuvent résulter d'une surexposition aux rayons du soleil.
Effet rebond : pourquoi l'exposition au soleil est mauvaise pour l'acné ?
Alors pourquoi le soleil est un mauvais ami des peaux à tendance acnéique ? Parce qu'au moment de l'exposition, et sous l'effet des rayons UV, la couche superficielle de la peau devient plus épaisse et les lésions disparaissent... Cela peut inciter les gens à s'exposer davantage. Mais attention à l'effet rebond : les lésions qui avaient disparu réapparaissent quelques jours ou semaines après l'exposition, avec des poussées de boutons qui peuvent être plus importantes.
"Il est donc très important de se protéger pendant les vacances lorsque l'on s'expose au soleil et de bien l'expliquer aux adolescents qui ont souvent tendance, à cet âge, à se surexposer".
En cas de surexposition au soleil ou de protection solaire mal appliquée, il existe un risque de séborrhée : la peau se desséchant, les glandes sébacées qui produisent le sébum en produisent une quantité excessive, provoquant l'apparition de boutons et de points noirs.
Comment éviter les poussées d'acné pendant et après l'été ?
Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service