Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Acné et alimentation : quels aliments choisir ?
Et si la solution contre l'acné était de bien choisir ses aliments ?
Retrouvez tous nos conseils pour adopter une alimentation sur-mesure.
4 aliments à éviter de consommer
Le sel, mauvais pour la peau
Le sel est malheureusement l'un des aliments à éviter pour conserver une peau de qualité est un allié gustatif. Le sel est un élément essentiel pour mettre en valeur le goût de nos plats, mais sa consommation excessive engendre un dessèchement des tissus, une rétention d'eau et une hypertension artérielle. Le sel a en outre des effets sur l'élasticité naturelle des tissus internes et peut accélérer le processus de vieillissement de la peau.
Les sucres ajoutés
Nous évoquons ici les sucres industriels. Pourquoi figurent-ils dans la liste des ingrédients à bannir afin d'avoir une bonne peau ? Tout simplement parce qu'ils augmentent notre index glycémique. Ce qui crée une inflammation et une hausse de la production de sébum, un film huileux sécrété par le corps pour se défendre. Cela favorise aussi l'apparition de boutons d'acné.
L’alcool est mauvais pour la peau
On lui reproche depuis toujours de favoriser la déshydratation de l'épiderme, ce qui se manifeste par une peau moins douce et plus ridée.
L'alcool perturbe également la qualité du sommeil. Or, une peau éclatante est indéniablement liée à ce que l'on mange, mais également à la qualité de notre sommeil. En dormant suffisamment, nous abaissons notre taux de cortisol, l'hormone responsable du stress. Le stress peut entraîner de nombreux problèmes, dont les poussées acnéiques.
Les produits à base de lait de vache
Le lait de vache, ainsi que tous les produits qui en sont dérivés, comme le yaourt et le fromage,ne sont pas favorables à une peau saine. Ces produits laitiers contiennent des éléments qui provoquent la croissance des glandes sébacées et l'acné. En conséquence, limitons leur consommation et choisissons des laits d'origine végétale (par exemple, amande, avoine ou riz).
Ces aliments bons pour la peau
La question que nous nous posons aujourd'hui est la suivante : que faut-il manger pour avoir une belle peau ? Y a-t-il vraiment des aliments qui empêchent l'apparition de boutons et autres problèmes de peau ? La réponse est oui ! Parmi eux, sans surprise, les fruits et les légumes. Notamment ceux qui sont riches en antioxydants : les légumes verts comme les
épinards, les brocolis et les choux, les fruits secs comme les noix ou les fruits des bois (myrtilles, mûres, cassis, baies). Sans oublier les poissons gras, les huiles végétales et les graines. Rappelez-vous également de boire de façon régulière au cours de la journée, c'est primordial pour hydrater votre peau.
Les mythes à ne plus croire !
"Le chocolat et la charcuterie sont des aliments qui donnent des boutons" : ce n'est pas vrai. Tant que vous les consommez en quantité raisonnable. Concernant le chocolat, mieux vaut bannir le chocolat blanc ou au lait et privilégier le chocolat noir. pour la charcuterie, il faut bien avouer que celle-ci est riche en acides gras saturés. Ceux-ci risquent de créer du mauvais cholestérol dans notre corps, ce qui engendre l'obstruction des artères. Mais mise à part cela, rien ne peut affirmer qu'elle favorise l'acné.
Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service