Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Comment soigner sa peau sensible ?
Une peau sensible, hyper-réactive, irritable ou intolérante n'est pas un type de peau comme la peau grasse, la peau mixte ou sèche. En fait, il s'agit d'une caractéristique qui peut affecter tous les types de peau, aussi bien atopiques qu'acnéiques, à n'importe quel âge, de façon ponctuelle et à long terme. Néanmoins, il est vrai que l'hypersensibilité cutanée touche davantage les femmes à la peau claire et fine. Si vous êtes concernée, il est alors conseillé de préserver au maximum votre peau et d'adopter certains réflexes qui favoriseront la réduction, voire la disparition, des gênes occasionnées par l'hyperréactivité cutanée.
Les bons gestes à adopter et les gestes à éviter
Adoptez
De manière générale, les produits les moins riches en ingrédients chimiques. Ce qui ne veut pas dire que le tout bio ou tout naturel empêche l’irritation. Privilégiez :
Attention, pas la peine de tout utiliser en même temps, à chacun sa routine de soin. Réduisez aussi le nombre de cosmétiques que vous utilisez, leur fréquence d’utilisation et dirigez-vous vers des produits dont les listes d’ingrédients sont moins longues.
Abandonnez
Y a-t-il une alimentation à privilégier ?
Foncez sur les acides gras essentiels, dont les Oméga 3 et Oméga 9. Pour faire au plus simple, vous pouvez par exemple verser deux cuillères à soupe d’huile de colza ou de noix sur vos plats au quotidien. La peau a besoin de ces acides gras pour assurer l’étanchéité de l’épiderme. C’est donc très important, particulièrement pour les peaux sensibles.
Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service