Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Conseils pratiques anti-moustiques
Nous sommes voici en été, la saison des moustiques ! de plus du dérangement, ils peuvent affecter des piqûres sous forme de boutons, rougeurs, démangeaisons.... C'est vrai que ces piqûres sont généralement inoffensifs mais qui peuvent etre meurtriers dans certains cas à cause de la transmission de maladies comme la dengue ou la malaria.
Pourquoi les moustiques nous piquent ?
Pour nourrir ses œufs, les femelles moustiques ont besoin du sang des mammifères afin de trouver la source de protéines nécessaire. Deux jours après la piqûre, les femelles fécondées déposent leurs œufs à la surface d’une eau stagnante (mares, ruisseaux, flaques…). Ce cycle se reproduit généralement deux fois par semaine en été.
Comment éviter de se faire piquer ?
Une bonne hygiène corporelle
Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il est préférable d’adopter une bonne hygiène corporelle. Certains parfums peuvent attirer les femelles, d’autres les repousser, il n’y a donc pas de règle précise concernant les fragrances.
Privilégier les vêtements clairs et couvrants
La manière dont on s’habille peut aussi faire la différence. Plus les vêtements sont longs et amples, moins la peau est exposée. Il est préférable aussi de poter des vêtements clairs, car les moustiques sont attirés par les couleurs foncés qui émettent plus de chaleur !
Eviter les endroits près d'eau stagnante
Il faut chercher à éliminer l’eau stagnante (seaux, poubelles, pneus, récipients…), couvrir les réservoirs d'eau, évacuer l'eau des bâches…
Placer un ventilateur près de soi
Les piqûres sont moins nombreuses lors des journées très venteuses, car les moustiques ne peuvent pas lutter contre les flux d’air. Un ventilateur à petite vitesse sur le balcon ou dans la chambre, les empêchera d’entrer ou de se déplacer convenablement.
Adopter la moustiquaire
Pour être sûr de dormir sans être réveillé par des bourdonnements de moustiques, une moustiquaire s’impose. Si elle est imprégnée d’insecticide, elle constitue une prévention de choix.
La citronnelle
Les moustiques évitent en général cette plante mais cela ne peut pas les arrêter s'ils ont besoin de sang. Néanmoins on peut bien utiliser des bougies ou des essences de citronnelle si on aime bien son odeur même si que son impact est très faible.
Comment soigner sa piqûre ?
Une fois piqué un petit bouton rouge apparait et les démangeaisons redoublent d’intensité. Voici quelques conseils pour les soulager :
Se laver au savon
Laver la région touchée à l'eau et au savon. Le savon a un effet calmant (frotter à l'endroit de la piqûre).
Utiliser du bicarbonate de soude
L’utilisation du bicarbonate de soude est une possibilité intéressante. Mélanger du bicarbonate (3/4) avec de l’eau (1/4) et imbiber un tissu de cette solution. Appliquer alors le tissu sur la piqûre de moustique.
Appliquer une source de chaleur
Pour parasiter les démangeaisons, rien de tel que la chaleur ! Appliquer une source de chaleur au proche voisinage de l’endroit de la piqûre (tissu imbibé d’eau brûlante, lampe, tasse de café) pendant une quinzaine de secondes. A l’inverse, un glaçon peut s’avérer tout aussi efficace.
Les antihistaminiques
L’utilisation d’antihistaminiques (sous forme de crème) est très efficace. Ils bloquent les effets de l’histamine et soulagent les démangeaisons les plus vives. Pourtant leur effet ne commence qu'à partir de l'heure qui suit l'application.
Les corticostéroïdes
Les corticostéroïdes sont en général d’un grand confort et très efficaces contre les piqûres. Elles diminuent les conséquences de la réaction inflammatoire, c'est-à-dire à la fois les démangeaisons et le gonflement de l’œdème. L’application matin et soir permet de résorber la piqûre en deux ou trois jours. Toutefois, une ordonnance est parfois requise pour se procurer ces crèmes.
Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service