Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
L'utilisation et les bienfaits des différents types d'argile
L’argile est une roche sédimentaire qui contient des oligo-éléments et des minéraux (magnésium, zinc, calcium, sélénium, silicium) ce qui lui confère des propriétés purifiantes et nettoyantes remarquables.
Plus varié qu’il soit, l’argile est un remède miraculeux pour de nombreux maux mais surtout pour la peau. Sa couleur varie selon le taux d’oxydes de fer qu’elle contient, ce qui lui rend tolérée par tous les types de peau. Découvrons alors tous les bienfaits de cet élixir naturel de beauté.
Protectrice, hydratante, purifiante, anti-rougeurs, cicatrisante… Découvrons alors quelle couleur pour quel type de peau
L ’argile verte :
Très purifiante, elle neutralise les impuretés et convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses, voire même à tendance acnéique. De plus, elle assainit la peau notamment grâce à sa teneur en aluminium, en silice et en chaux. Au-delà de ses bienfaits nettoyants et purifiants, elle est également anti-inflammatoire, antibactérienne, cicatrisante, reminéralisante, gommante, détoxifiante,…
L ’argile blanche :
Moins connue que la précédente mais plus douce et plus adaptée aux peaux sèches, sujettes aux inconforts, normales et/ou sensibles. Faisant partie de la famille des minéraux kaolins, elle possède, à l’instar de la verte, une action cicatrisante. Elle permet de réparer les peaux délicates, matures ou encore les peaux atopiques qui peuvent présenter de l’eczéma ou du psoriasis. Elle est également très appréciée pour réparer et soulager les cuirs chevelus irrités.
L ’argile rouge / Rose et Jaune :
L'argile rouge : Riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, cette argile convient à tous les types de peaux. Toutefois, plus que les autres argiles, elle apporte de l’éclat au teint et est particulièrement recommandée pour les peaux délicates à tendance couperosée, qui présentent des rougeurs. Elle permet de cette manière d’améliorer la circulation sanguine ; elle purifie délicatement la peau et lutte contre les irritations.
L’argile rose : Elle représente le mélange de l’argile blanche et de l’argile rouge. Elle est idéale pour apaiser et soulager les peaux sèches, et elle répare également les peaux fragilisées par les agressions extérieures. Cette argile adoucit la peau et convient aux peaux réactives et sèches. Elle est aussi reconnue pour matifier le teint et apporter bonne mine.
L’argile jaune : Purifiante, tonifiante ou encore lissante, elle illumine le teint et apporte souplesse aux peaux fragiles. Elle convient également aux peaux à tendance grasse. Grâce à sa teneur en magnésium et en manganèse, elle permet de stimuler l’oxygénation des cellules.
Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service