Pourquoi certains cosmétiques provoquent rougeurs et démangeaisons ?

Quel est le point commun entre "un petit spray de parfum", "une noisette de crème" ou "une couche sur la peau d'un bébé" ?  

Tous ces produits que l'on utilise au quotidien peuvent provoquer des dermites de contact.

Ce genre de réactions cutanées se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons, et ceci sans que l'on sache vraiment comment. Mais de nouvelles études suggèrent un mécanisme possible : les petites molécules irritantes ou allergisantes de ces produits délogeraient les graisses qui protègent les cellules de la peau des cellules immunitaires, ce qui provoquerait une agitation de la peau.

Des molécules incompatibles avec les processus allergiques connus

"Le farnésol” notamment est un alcool que l'on trouve dans certains produits cosmétiques. Si celui-ci avait provoqué une réaction allergique par les voies classiques, une fois étalé sur la peau, le farnésol aurait été absorbé par les cellules immunitaires locales, comme les macrophages. Ces dernières l'auraient alors ingéré puis exposé sur leur membrane afin de le présenter à d'autres cellules immunitaires, les lymphocytes B (globules blancs). Ces derniers auraient déclenché la fabrication d'anticorps personnalisés, de grosses molécules destinées à piéger des substances qu'elles sont spécifiquement conçues pour reconnaître. Si la personne qui utilise ce produit est inconsciente du drame qui se joue et continue de l'appliquer, les anticorps l'auraient immédiatement reconnu, provoquant la réaction allergique.

Le problème : le farnésol, comme beaucoup d'autres molécules, ne provoque des dermites qu'au bout d'au moins de 72 heures. Un délai long qui caractérise une réaction par des lymphocytes T, et non B. Or, ces molécules sont trop petites et trop différentes des protéines habituellement visées pour être présentées à des lymphocytes T. "De nombreux petits composés qui déclenchent une dermite de contact allergique n'ont pas les groupes chimiques nécessaires pour que cette réaction se produise. Ces petits produits chimiques devraient être invisibles aux cellules T, mais ils ne le sont pas."

 






Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service




Dr.OULHOUS Ilham

Dermatologie

Voir la fiche



Dr.CAMPOS Dominique

Dermatologie

Voir la fiche



Dr.NASSILA Abdoulilah

Dermatologie

Voir la fiche



Dr.CHADLI Chafika

Dermatologie

Voir la fiche



Nos partenaires