Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Variole du singe : ce qu'il faut savoir
La variole du singe poursuit sa propagation et l'Organisation mondiale de la santé s'efforce de surveiller la progression de l'épidémie et d'en comprendre les causes.
La Belgique, qui vient de confirmer un deuxième cas de monkeypox sur son territoire, a annoncé une quarantaine de 21 jours pour toute personne infectée par le virus.La variole du singe poursuit sa propagation au niveau mondial et l'Organisation mondiale de la santé s'efforce de surveiller la progression de l'épidémie et d'en comprendre les causes. La Belgique, qui vient de confirmer un deuxième cas de monkeypox sur son territoire, a annoncé une quarantaine de 21 jours pour toute personne infectée par le virus.
Qu’est-ce que la variole du singe ?
La variole du singe est une zoonose virale, c'est-à-dire une maladie virale capable de se transférer de l'animal à l'homme et actuellement de l'homme à l'homme étant donné que le virus semble avoir changé dernièrement en acquérant la capacité de se transmettre entre humains.
Quels en sont les symptômes ?
La variole du singe engendre un état grippal, avec les symptômes ci-après : fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue, nombreux ganglions lymphatiques enflés... Au bout de quelques jours de fièvre, apparaissent les lésions cutanées, qui se remplissent d'un liquide clair et finissent par sécher et tomber, laissant parfois des cicatrices sur la peau.
L'éruption, pouvant atteindre un millier de boutons, a tendance à se concentrer sur le visage, les paumes et la plante des pieds. Les boutons se trouvent parfois aussi sur la bouche, les organes génitaux et les yeux.
Que faire si je pense avoir été contaminé ?
Si vous croyez avoir des symptômes ou si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la variole du singe, prenez contact avec votre médecin pour lui demander conseil et pour pouvoir être diagnostiqué de manière fiable par un test. En attendant, mettez-vous à distance et évitez tout contact étroit avec d'autres personnes.
En termes d'hygiène, lavez-vous les mains régulièrement, mettez des vêtements sur vos lésions pour ne pas risquer de contaminer les soignants qui vous examineront, et portez un masque. Enfin, pensez à demander à votre entourage de se protéger lorsqu'il manipule des objets susceptibles d'être contaminés par vous : serviettes, vaisselle, draps, etc. Ils doivent tous être soigneusement désinfectés, tout comme les surfaces contaminées.
Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service