Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Dents sensibles : Quelle solution ?
l’hypersensibilité dentinaire est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps s'il n'est pas traité. Voici donc quelques astuces pour y remédier et pour apaiser la douleur :
Le brossage des dents, un geste quotidien
Un brossage régulier permet de prévenir l’apparition de caries et de maladies de la gencive en éliminant les bactéries et la plaque dentaire. Il est également primordial d’utiliser la soie dentaire. Beaucoup oublient cette étape essentielle qui permet d’éliminer les bactéries et la plaque qui se logent entre les dents et qui ne sont pas accessibles avec la brosse. Ces parties représentent 1/3 de la dentition. Les saignements qui peuvent suivre les premières utilisations de la soie dentaire s’estomperont dans les jours suivants.
Évitez de consommer des aliments trop acides ou trop sucrés
Le sucre est l’un des principaux facteurs de risque de développement de caries. En se nourrissant du sucre, les bactéries produisent de l’acidité qui fragilise les dents. De plus, le sucre, en les renforçant, permet aux bactéries de proliférer rapidement.
Les aliments très acides comme les agrumes (orange, pamplemousse, citron, etc.) contribuent aussi à l’érosion de l’émail de la dent, qui a des conséquences néfastes sur la santé dentaire. La dentine se trouve alors face aux agressions externes comme le chaud et le froid ou l’acidité et le sucre.
Des remèdes naturels pour calmer l’hypersensibilité dentinaire
Différentes plantes ou épices possèdent des propriétés analgésiques ou anti-inflammatoires qui permettent de calmer les maux de dents.
Le clou de girofle et la menthe poivrée pour engourdir la douleur
En plus de ses propriétés antibactériennes, l’huile essentielle de girofle permet d’engourdir la douleur liée à la sensibilité dentaire grâce à l’eugénol, une substance anesthésiante. Appliquez quelques gouttes aux endroits les plus douloureux : un petit picotement sera ressenti avant que le mal ne s’estompe. Si vous n’avez pas d’huile essentielle de girofle à votre disposition, vous pouvez tout simplement utiliser les clous de girofle. Mastiquez-en quelques-uns : votre salive permettra de libérer l’eugénol. L’effet anesthésiant perdurera environ 30 minutes.
Tout en vous procurant une bonne haleine, une infusion de menthe poivrée permettra d’apaiser votre douleur. Laissez infuser quelques feuilles séchées dans l’eau bouillante. Une fois la préparation refroidie, gargarisez-vous à plusieurs reprises, tout au long de la journée.
Reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, le gingembre et le cayenne, une fois mélangés, sont efficaces pour lutter contre les dents sensibles. Trois des composés connus du gingembre ont démontré des effets bénéfiques sur la diminution de l’inflammation : les gingérols, les shogaols et les paradols. Le cayenne contient quant à lui de la capsaïcine qui agit sur la substance P, un neurotransmetteur qui déclenche la douleur, en plus d’agir comme un léger analgésique. En épuisant temporairement les réserves de substance P, le cayenne leurre l’organisme qui ne ressent alors plus la douleur. Pour soulager votre hypersensibilité dentinaire, imbibez un tampon d’une pâte préparée à base de poudre de gingembre, de poivre de cayenne et d’un peu d’eau. Puis, posez le tampon sur vos dents.
Des produits appropriés et une visite chez le dentiste pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Si vous souffrez quotidiennement d’hypersensibilité dentinaire, il est fortement recommandé de vous munir d’une brosse à dents, d’un dentifrice et d’un gargarisant adaptés à vos besoins. La brosse doit être faite de poils souples et doux afin de ne pas irriter vos gencives. Elle doit également être adaptée à la forme de votre bouche, en plus de vous permettre de rejoindre les molaires situées au fond. Quant au choix du dentifrice et du gargarisant, optez pour des produits contenant du fluorure. Cette substance permet de renforcer l’émail de la dent et même de réparer les dommages.
Les dentistes recommandent une visite pour un nettoyage des dents tous les 3 ou 4 mois. Ainsi, les dents sont nettoyées en profondeur et un examen est réalisé. Le spécialiste peut faire état de votre santé bucco-dentaire. Vous saurez alors si vous souffrez de caries, de gingivite ou de toute autre maladie.
Retrouvez notre sélection de Dentistes à votre service