Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Gouttière dentaire : C’est quoi ? Et dans quels cas ?
Les gouttières dentaires font de plus en plus parler d’elles et semblent s’imposer comme un traitement orthodontique à la fois moderne, efficace et très discret. Cependant, il existe plusieurs types de gouttières dentaires aux fonctions très différentes.
Qu'est-ce qu'une gouttière dentaire ?
Une gouttière dentaire est un appareil dentaire, amovible, qui est réalisé sur mesure pour épouser parfaitement la forme des dents du patient. Quand certaines se portent toute la journée, d’autres uniquement la nuit, et d’autres encore quelques minutes seulement par jour.
Les types de gouttières dentaires diffèrent au rôle et à l’utilisation de celles ci, Les plus utilisées sont les suivants :
Les gouttières orthodontiques :
Ces gouttières ont pour but de corriger le positionnement des dents, lorsqu’elles sont mal alignées, se chevauchent ou sont trop espacées. Il s’agit donc d’un traitement orthodontique, au même titre que les appareils dentaires ou les bagues. Les gouttières orthodontiques en général doivent être changées tous les 15 jours par le patient sur une durée d’une ou deux années en moyenne. Chaque nouvelle gouttière permet de corriger un peu plus l’alignement dentaire. Le patient reçoit donc un kit de gouttières qu’il doit changer toutes les deux semaines jusqu’à la fin du traitement. Ces gouttières sont très confortables et quasiment indétectables. Le praticien doit tout de même recevoir régulièrement le patient afin de contrôler l’évolution et le bon déroulement du traitement en cours.
Quand faut-il la porter ?
Les gouttières orthodontiques doivent être portées tout le temps sauf pendant les repas et le brossage de dents.
Gouttière occlusales :
L’occlusion dentaire est la façon dont les dents sont en contact entre celles de l’arcade supérieure et celles de l’arcade inférieure. La gouttière occlusale a pour but de traiter les maladies liées au grincement des dents ou aux mauvais contacts entre les deux mâchoires.
L’indication la plus fréquente est celle liée au bruxisme, qui correspond à un grincement incontrôlé et involontaire des dents pendant la nuit.
En empêchant l’occlusion, la gouttière protège ainsi les dents d’une abrasion excessive, mais limite également tous les autres symptômes : maux de têtes, douleurs articulaires etc.
La gouttière occlusale peut aussi être prescrite aux patients qui souffrent de douleurs de l’articulation temporo mandibulaires - celle qui permet à la mâchoire inférieure de bouger, d’ouvrir et de fermer la bouche - dues à un décalage entre les mâchoires inférieures et supérieures. La gouttière sert alors à reposer la mâchoire du patient.
Quand faut-il la porter ?
Les gouttières occlusales sont principalement portées la nuit.
Gouttière de blanchiment :
Elle est proposée aux personnes qui souhaitent éclaircir leurs dents. En l’association d’un produit blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène qui va être appliqué sur les dents à l’aide de la gouttière dentaire. Généralement la première application est faite en cabinet pour expliquer au patient la manipulation, puis les suivantes sont faites par le patient à son domicile. Il est impératif qu’il y ait une consultation préalable pour une recherche éventuelle de caries, de fêlures des dents ou de problèmes de gencives importants qui pourraient contre-indiquer la technique d’éclaircissement dentaire.
Combien de temps et quand faut-il la porter ?
Les gouttières de blanchiment prescrites par le dentiste sont généralement portées une heure par jour pendant deux semaines.
Retrouvez notre sélection de Dentistes à votre service