Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Les facettes dentaires
Puisqu’il est bien connu que la beauté d’un sourire repose sur son harmonie et son équilibre, de plus en plus de personnes ont recours à des artifices visant à gommer ses défauts : forme, dimension, état de surface, couleur… Les facettes figurent justement parmi ces artifices.
Indissociables du sourire, les facettes dentaires ont été créées pour rétablir ou optimiser cette expression faciale dont le rôle social n’est plus à prouver.
Qu'Est-ce qu'une facette dentaire ?
Une facette dentaire : sous forme d’une prothèse, généralement composé d’une fine pellicule de céramique, permet de modifier la structure, la position, la forme et surtout la teinte d’une dent. Le point-clé de la réussite de cet artifice réside dans le collage : la facette est en effet collée à l’email. De fine épaisseur, elles sont une alternative moins invasive que les prothèses scellées.
Dans quels cas faut-il y songer ?
Correction de la couleur : En cas d’anomalies de couleur, on dispensera d’abord différentes techniques chimiques comme l’éclaircissement ou la micro-abrasion. Néanmoins, plusieurs défauts de coloration mettant en jeu des acteurs variés peuvent faire l’objet d’une orientation vers les facettes dentaires en cas d’échecs des techniques moins invasives.
Correction de la forme : Certains problèmes de forme peuvent être masqués par les facettes dentaires. Comme par exemple : les personnes souffrent de « triangles » noirs inter-dentaires, autrement dit des « trous », formés suite à une perte d’os, un traumatisme ou une parodontopathie.
Correction de la structure : A la suite de certains traumatismes, on constate une perte de tissus. Lorsque celle-ci est faible, on recommande aux personnes la technique de stratification composite. Lorsque celle-ci est importante, la réhabilitation par la facette dentaire peut être envisagée.
Retrouvez notre sélection de Dentistes à votre service