Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Les cancers chez l'enfant
Le mot cancer réfère à un groupe hétérogène de plus de 200 maladies distinctes qui ont certains éléments en commun. Pour tous les cas de cancer, le développement est le résultat d'une croissance et d'une division non contrôlées des cellules. Normalement, le cancer se développe dans une partie du corps et peut, dans certains cas, se propager ailleurs.
Comment diagnostique-t-on le cancer?
Le diagnostic du cancer des enfants est parfois compliqué, tout d'abord parce que de nombreux symptômes du cancer des enfants ressemblent à ceux d'autres maladies infantiles, et puis parce que le cancer des enfants est relativement plus rare que ce que l'on pourrait croire. Des analyses de sang et des radiographies ou des examens tomodensitométriques permettent d'identifier le problème. Cependant, c'est plus souvent après une intervention chirurgicale et un examen de la tumeur au microscope que le cancer est diagnostiqué. D'autres tests de laboratoire peuvent également être requis pour identifier le type de cancer.
Peut-on prévenir le cancer chez les enfants?
Bien que les origines du cancer chez l'enfant ne soient pas bien connues, il y a des moyens d'aider les enfants à réduire leur risque de cancer à l'âge adulte. Les parents sont capables de promouvoir une bonne santé :
- En évitant d'exposer les enfants à la fumée secondaire
- En limitant l'exposition des enfants au soleil et aux rayons ultraviolets
- En maintenant les enfants à l'écart de l'exposition à l'amiante
- En instaurant de bonnes habitudes alimentaires
Quels sont les taux de survie?
- Dans des pays à revenu élevé, où des services complets sont généralement disponibles, plus de 80 % des enfants atteints de cancer sont guéris. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, moins de 30 % des enfants sont guéris.
- La plupart des cancers de l'enfant se guérissent avec des médicaments génériques et d'autres formes de traitement, notamment la chirurgie et la radiothérapie. Le traitement du cancer de l'enfant peut être rentable, quel que soit le niveau de revenu du pays.
- Seuls 29 % dans les pays à faible revenu déclarent que les médicaments contre le cancer sont largement disponibles pour la population, contre 96 % dans les pays à revenu élevé.
Retrouvez notre sélection de Cancérologie à votre service