Guide Santé



Végétarisme et grossesse : un duo combinable ?

Être enceinte et suivre un régime végétarien : bonne ou mauvaise idée ? Ce mode d’alimentation peut-il impacter votre santé ou celle de votre bébé ? Quels sont les aliments à privilégier pour maintenir une alimentation équilibrée ? Quel suivi réaliser auprès de votre gynécologue ?

Lire l'article

L'importance du Fer pendant la grossesse

Au cours des 9 mois de grossesse le besoin en Fer devient très important et malheureusement le corps ne peut en fabriquer. Pour satisfaire ce besoin alors, il est indispensable de consommer davantage les aliments riches en Fer.

Lire l'article

Retrouver la ligne après la grossesse

Vous voilà de retour chez vous et vous pensez déjà à vous remettre à la ligne. Vous vous rétablissez lentement de l'accouchement. Vous essayez d'abord d'accumuler des heures de sommeil. Le corps s'adapte à ce changement de rythme. Vous n'êtes pas au mieux de votre forme, et c'est normal. Prenez le temps de trouver la ligne après la grossesse.

Lire l'article

Diversification de l'alimentation des bébés : à quel âge introduire les aliments ?

Pour la plupart des bébés, le lait est en mesure de répondre à la totalité de leurs besoins nutritionnels jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 6 mois environ.

Ainsi, l'âge idéal pour introduire les aliments complémentaires" est fixé à 6 mois. Toutefois, certains professionnels de la santé préconisent parfois de commencer à les proposer aux bébés entre 4 mois et 6 mois.

Entre quatre et cinq mois, il est possible d'introduire "une cuillère à soupe de céréales infantiles" ou un peu de "purée de légumes" et de "fruits dans le lait". Au bout de 6 mois, il est possible de commencer à substituer à l'une des prises quotidiennes du biberon par "une collation" (compote, légumes...) ou un biberon de lait infantile avec des céréales instantanées. On peut proposer au bébé des légumes bien cuits et finement mixés (carotte, courgette, potiron, haricots verts, brocoli, potiron...), ainsi que des purées de fruits (pomme, poire, banane, coing, abricot, pruneau...) et des viandes ou poissons mixés.

Contrairement aux idées reçues, l'introduction précoce des aliments prévient le risque d'allergie. Plusieurs études montrent que l'introduction d'aliments tels que les œufs, le blé ou les arachides dès l'âge de 4 à 5 mois réduit la probabilité de développer des allergies à l'âge de deux ans.

Lire l'article



Nos partenaires