Sauf chez les nouveau-nés, les rhumes ne sont pas dangereux et leurs symptômes disparaissent généralement sans traitement spécial.
Mais lorsque vous êtes malade, cela peut épuiser la résistance de votre corps, vous rendant plus vulnérable à une infection par une bactérie.
Consultez votre médecin si vos symptômes du rhume sont sévères et que vous ne vous sentez pas mieux, pour savoir si vous avez une infection qui nécessite un traitement antibiotique.
Appelez votre médecin si vous avez :
Un mal d'oreille
Des douleurs autour du nez et des yeux (sinus) pendant plus d'une semaine
Un cracher du mucus pendant plus d'une semaine
Un essoufflement
Une aggravation des symptômes
Des symptômes qui durent plus de 2 semaines
Une difficulté à avaler.
Un mal de gorge avec fièvre (peut indiquer une infection streptococcique)
Une douleur ou pression dans la poitrine ou le ventre
Une nuque raide ou une sensibilité aux lumières vives
Si vous êtes enceinte ou allaitez et attrapez un rhume
Si votre nouveau-né ou bébé présente des symptômes
Personne n'aime tomber malade, attraper un rhume ou une grippe, et devoir endurer leurs symptômes. Malgré toutes les mesures qui peuvent être prises, on ne peut pas être totalement à l'abri de ce type d'infections.
Toutefois, il existe certains aliments qui peuvent vous aider à vous débarrasser du rhume, ou au moins à en réduire les symptômes. Ainsi, en privilégiant une bonne alimentation, vous pourrez renforcer votre système immunitaire.
Voici 10 aliments essentiels qui vous permettront de limiter les symptômes désagréables du rhume ou de la grippe :
La soupe au poulet (recommandée comme remède contre le rhume depuis des centaines d'années)
La rhume est une infection courante dans laquelle la membrane muqueuse du nez et de la gorge devient enflammée.
Nous vous présentons six méthodes pour se débarasser des symptômes de cette infection :
Buvez beaucoup de liquides : Rester hydraté avec beaucoup de liquides peut fluidifier votre mucus et vous permettre de le drainer plus facilement de votre nez et de vos sinus.
Buvez des liquides chauds : Les boissons chaudes sont apaisantes et vous mettent à l'aise lorsque vous avez un rhume.
Dormez : Le sommeil est essentiel pour que votre corps se repose et guérisse. Lorsque vous dormez, votre corps fabrique des protéines appelées cytokines, qui sont importantes pour lutter contre les infections et l’inflammation.
Méditez : Gardez le stress à distance afin que votre corps puisse se concentrer sur le contrôle de votre système immunitaire
Ajoutez de l'humidité à l'air : Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur à brume froide dans votre chambre pour ajouter de l'humidité dans l'air pendant que vous dormez
Respirez de l'air embué : La prochaine fois que vous avez un rhume qui vous donne le nez bouché, essayez de vous asseoir dans la salle de bain avec une douche chaude qui coule.