Guide Santé



Les cancers chez l'enfant

Le mot cancer réfère à un groupe hétérogène de plus de 200 maladies distinctes qui ont certains éléments en commun. Pour tous les cas de cancer, le développement est le résultat d'une croissance et d'une division non contrôlées des cellules. Normalement, le cancer se développe dans une partie du corps et peut, dans certains cas, se propager ailleurs.

Lire l'article

Votre enfant est solitaire ?

Le fait de voir votre enfant souvent seul et isolé peut être inquiétant et source d’angoisse. Dans cet article, on va essayer de comprendre cette solitude et comment peut-on aider notre enfant dans cette situation.

L’amitié est très importante pour le développement de la personnalité de l'enfant. D’où les notions de partage, l'entraide ou l'écoute. Elle renforce également sa confiance en lui. C'est pourquoi l’enfant a besoin d'avoir des partenaires de son âge autant pour jouer que pour se construire.

Lire l'article

Comment détecter l'Autisme chez l'enfant ?

L’autisme (ou le trouble autistique) est le plus connu des troubles neurodéveloppementaux, ou envahissants du développement.

Les enfants atteints d’autisme ont généralement des problèmes sur trois niveaux : les interactions sociales, le langage et la communication et le comportement. La sévérité des symptômes dépend d’un enfant à un autre.

Certains enfants montrent des symptômes dès leur plus jeune âge. D’autres se développent normalement les premiers mois ou les premières années, puis, soudainement se replient sur eux-mêmes, deviennent agressifs ou perdent le langage qu’ils ont acquis. Bien que chaque enfant ait un comportement unique, les symptômes les plus courants chez l’enfant sont :

Lire l'article

Comment détecter un problème de vue chez l'enfant ?

Un enfant sur 5 présente ou présentera un problème de vue. Un chiffre élevé qui doit inciter les parents à faire attention et surtout consulter un spécialiste. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée permettent de corriger efficacement un défaut visuel chez l'enfant et d'améliorer son acuité visuelle.

Quels signes doivent alerter les parents ?

Si le bébé semble mal voir, ne suit pas un objet, plisse les yeux, fuit la lumière, a des absences, louche de façon permanente, regarde un objet de très (trop) près, cligne beaucoup des yeux, se frotte les yeux ou a les yeux rouges, les parents doivent consulter rapidement un spécialiste de la vue. En cas d'antécédents familiaux, comme la myopie ou le strabisme par exemples, il est important là encore de consulter un médecin sans attendre des signes particuliers visibles,les parents dans ce cas doivent rester vigilants lors des contrôles obligatoires, notamment à 9 mois et à 2 ans,en parlant de la vision de leur enfant avec leur pédiatre ou leur médecin généraliste. Et en cas de doute, même mineur, il est vraiment dommage de ne pas consulter un spécialiste de la vue.

Lire l'article



Nos partenaires