l’hypersensibilité dentinaire est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps s'il n'est pas traité. Voici donc quelques astuces pour y remédier et pour apaiser la douleur :
Le brossage des dents, un geste quotidien
Un brossage régulier permet de prévenir l’apparition de caries et de maladies de la gencive en éliminant les bactéries et la plaque dentaire. Il est également primordial d’utiliser la soie dentaire. Beaucoup oublient cette étape essentielle qui permet d’éliminer les bactéries et la plaque qui se logent entre les dents et qui ne sont pas accessibles avec la brosse. Ces parties représentent 1/3 de la dentition. Les saignements qui peuvent suivre les premières utilisations de la soie dentaire s’estomperont dans les jours suivants.
Évitez de consommer des aliments trop acides ou trop sucrés
Le sucre est l’un des principaux facteurs de risque de développement de caries. En se nourrissant du sucre, les bactéries produisent de l’acidité qui fragilise les dents. De plus, le sucre, en les renforçant, permet aux bactéries de proliférer rapidement.
Les aliments très acides comme les agrumes (orange, pamplemousse, citron, etc.) contribuent aussi à l’érosion de l’émail de la dent, qui a des conséquences néfastes sur la santé dentaire. La dentine se trouve alors face aux agressions externes comme le chaud et le froid ou l’acidité et le sucre.