Guide Santé



Sécheresse buccale : un signe de maladie ?

La sécheresse buccale, appelée aussi xérostomie, correspond à la sensation de bouche sèche. Elle peut survenir dans divers contextes (maladie, prise de médicament, vieillissement…) et due à un manque de production de salive. Assez fréquente chez les personnes âgées, la bouche sèche est tout à fait normal après un effort physique. On ne parle de xérostomie que lorsque la sensation de bouche sèche persiste.

Elle est souvent associer à d'autres symptômes, par exemple :

  • La sensation permanente de bouche/ gorge sèche, pâteuse ou « collante » ;
  • Une sensation de soif ;
  • Une mauvaise haleine (on parle d'halitose) ;
  • Une irritation de la langue ou une sensation de brûlure ;
  • Des difficultés à manger, avaler ou même parler ;
  • Des maux de gorge ;
  • Une diminution du goût ;
  • Des maladies gingivales ou des caries dentaires.

Lire l'article

Les facettes dentaires

Puisqu’il est bien connu que la beauté d’un sourire repose sur son harmonie et son équilibre, de plus en plus de personnes ont recours à des artifices visant à gommer ses défauts : forme, dimension, état de surface, couleur… Les facettes figurent justement parmi ces artifices.

Indissociables du sourire, les facettes dentaires ont été créées pour rétablir ou optimiser cette expression faciale dont le rôle social n’est plus à prouver.

Lire l'article

Gouttière dentaire : C’est quoi ? Et dans quels cas ?

Les gouttières dentaires font de plus en plus parler d’elles et semblent s’imposer comme un traitement orthodontique à la fois moderne, efficace et très discret. Cependant, il existe plusieurs types de gouttières dentaires aux fonctions très différentes.

Qu'est-ce qu'une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire est un appareil dentaire, amovible, qui est réalisé sur mesure pour épouser parfaitement la forme des dents du patient. Quand certaines se portent toute la journée, d’autres uniquement la nuit, et d’autres encore quelques minutes seulement par jour.

Les types de gouttières dentaires diffèrent au rôle et à l’utilisation de celles ci, Les plus utilisées sont les suivants :

Lire l'article

Dents sensibles : Quelle solution ?

l’hypersensibilité dentinaire est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps s'il n'est pas traité. Voici donc quelques astuces pour y remédier et pour apaiser la douleur :

Le brossage des dents, un geste quotidien

Un brossage régulier permet de prévenir l’apparition de caries et de maladies de la gencive en éliminant les bactéries et la plaque dentaire. Il est également primordial d’utiliser la soie dentaire. Beaucoup oublient cette étape essentielle qui permet d’éliminer les bactéries et la plaque qui se logent entre les dents et qui ne sont pas accessibles avec la brosse. Ces parties représentent 1/3 de la dentition. Les saignements qui peuvent suivre les premières utilisations de la soie dentaire s’estomperont dans les jours suivants.

Évitez de consommer des aliments trop acides ou trop sucrés

Le sucre est l’un des principaux facteurs de risque de développement de caries. En se nourrissant du sucre, les bactéries produisent de l’acidité qui fragilise les dents. De plus, le sucre, en les renforçant, permet aux bactéries de proliférer rapidement. 

Les aliments très acides comme les agrumes (orange, pamplemousse, citron, etc.) contribuent aussi à l’érosion de l’émail de la dent, qui a des conséquences néfastes sur la santé dentaire. La dentine se trouve alors face aux agressions externes comme le chaud et le froid ou l’acidité et le sucre.

Lire l'article



Nos partenaires